Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Portrait de Thibaut Pinot

Tour de France : Portrait de Thibaut Pinot

pinot-2Thibaut Pinot, coureur de l’équipe La Française des Jeux, fait parti des meilleurs chances françaises pour le classement général du 102ème Tour de France.

Né le 29 mai 1990 à Lure en Haute-Saône, c’est en 2010 qu’il intègre le peloton professionnel, après avoir débuté le vélo très jeune, à l’âge de 8 ans.

C’est sur les courses par étapes qu’il se révèle et montre son potentiel. Dès sa deuxième année chez les professionnels il termine 3ème du Tour de Turquie et 2ème du Rhône-Alpes Isère Tour en remportant le classement du meilleur grimpeur et du meilleur jeune. Quelques semaines plus tard, il termine 7ème du Tour de Bavière et 16ème du Dauphiné Libéré, avant de remporter le Tour d’Alsace et la Semaine Lombarde.

C’est en 2012, à 22 ans, qu’il se révèle aux yeux du grand public en remportant la 8ème étape du Tour de France et en terminant à la 10ème place au général.

Très attendu sur la Grande Boucle en 2013, le leader de la FDJ déçoit. Thibaut Pinot pas dans le coup depuis le départ a sans doute subi une trop grande pression. Touché par une angine qui le met KO, il abandonne le Tour épuisé, après la deuxième journée de repos. Malgré cet échec, le coureur laisse entrevoir durant l’année 2013 de réelles possibilités sur les courses à étapes. Il finira cette année là,  8ème du Tour de Catalogne, 4ème du Tour de Suisse et 7ème du Tour d’Espagne, prouvant ainsi qu’il figure parmi les meilleurs coureurs sur les courses à étapes.

2014 est l’année de son grand retour sur le Tour. Après avoir terminé 9ème du Tour du Pays Basque et 10ème du Tour de Romandie, il se classe 3ème du Tour et meilleur jeune, confirmant ainsi sa 10ème place sur le Tour 2012. Discret, le français a fait le choix de se retirer sur ses terres après son excellent Tour, pour se ressourcer et prendre du recul avant la prochaine saison.

En 2015, Thibaut Pinot a une nouvelle fois prouvé qu’il figurait parmi les meilleurs coureurs sur les courses à étapes. En mars dernier il se classe 2ème du Critérium International, derrière Jean-Christophe Péraud, le même qui était classé devant lui sur le précédent Tour. On aurait aimé qu’il remporte sa première course importante, cela ne devrait plus tarder. 10ème du Tour du Pays Basque, 4ème du Tirreno-Adriatico et du Tour de Romandie, dont il a remporté la 5ème étape, le leader de la FDJ est à 25 ans une des valeurs sûrs du cyclisme français.

Son Directeur Sportif, Marc Madiot, a pour objectif de tout faire pour remporter dans les 4 à 5 ans le Tour de France avec Thibaut Pinot. L’équipe a de sérieux atouts, pour entraîner le leader de la FDJ vers la victoire, à l’image d’Alexandre Geniez, récent 9ème du Tour d’Italie.

Contrairement à Froome et Nibali qui se retrouveront sur le Dauphiné Libéré dès ce dimanche 7 juin, Thibaut Pinot a choisi le Tour de Suisse qui se déroule du 13 au 21 juin pour s’affûter avant la Grande Boucle.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Giro : Thibaut Pinot vainqueur à Asiago, le suspense reste entier

Thibaut Pinot a remporté l’avant dernière étape du Giro d’Italia 2017. Vainqueur à Asiago au terme d’une belle ...

Lire les articles précédents :
Lady’s secret protège nos pieds avec esthétisme

Ah les chaussures ! Cette histoire d'amour conflictuelle au quotidien, ces désirs inavoués, ces querelles ...

Pandacraft : c’est en jouant qu’on apprend

Chers parents, je m'adresse à vous qui n'êtes ni créatifs, ni inspirés, sachez qu'il existe ...

ZoB’ : La vie presque belle

Le 21 juin, c'est la fête de la musique, mais c'est aussi la date de ...

Fermer