Accueil / Sport / Cyclisme / Le Tour de France s’expose en Anjou

Le Tour de France s’expose en Anjou

Le Tour de France s'expose en Anjou
Le Tour de France s’expose en Anjou

Le Tour de France s’expose en Anjou, pour le plus grand plaisir des passionnés comme des curieux.

A l’occasion du passage du Tour de France les 4 et 5 juillet prochains, le Conseil Général de Maine et Loire propose de revivre les grands moments du Tour en Maine et Loire à travers une exposition visible sur les grilles de l’Hôtel du Département à Angers (49).

Cette exposition nous rappelle que la Grande Boucle était passée sur les routes de l’Anjou dès sa première édition en 1903 et que le département du Maine et Loire a été traversé 30 fois par les coureurs, tout en rendant hommage en images, aux champions qui ont fait vibrer le public angevin.

Le cyclisme a connu dès son origine un immense succès populaire en Anjou, raison pour laquelle en 1903 et 1904, l’étape Nantes-Paris passa par Angers et Saumur, deux villes étapes du Tour 2016. Il faudra cependant attendre 1936 pour revoir le Tour à Angers. Ce sera le début d’une longue histoire, puisque la Préfecture du Maine et Loire sera dix-huit fois ville-étape et même par deux fois ville-départ.

 

De Maurice Garin en 1903 à Paul Maye en 1936, de Louison Bobet en 1951 à Jacques Anquetil et Raymond Poulidor en 1963, d’Eddy Merckx en 1972 à Bernard Hinault en 1984, jusqu’à Kim Kirchen vainqueur à Cholet en 2008, tous les grands noms du cyclisme ont un jour roulé sur les routes de l’Anjou.

L’exposition réalisée par les Archives départementales est visible sur les grilles de l’Hôtel du Département, Boulevard du Roi René et Place Michel Debré.

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Tour de France : Warren Barguil, un géant au col de l’Izoard

Warren Barguil s’est de nouveau imposé sur le Tour de France 2017 en remportant la 18ème étape ...

Lire les articles précédents :
Médecins du Monde en campagne : On joue avec nos vies !

Médecins du Monde dévoile ce lundi 13 juin, une campagne afin de dénoncer le prix ...

Tic Tac Breeze : fraîcheur et douceur garanties!

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours,  la marque Tic Tac a sorti une nouvelle gamme ...

Festival Contre temps, Live & DJ’s, Events

Les caprices du temps n'ont pas entaché le Festival Contre temps ce samedi 11 Juin.Pour sa ...

Fermer