Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Italie : L’équipe FDJ vise le général avec Thibaut Pinot

Tour d’Italie : L’équipe FDJ vise le général avec Thibaut Pinot

Tour d’Italie : équipe FDJ autour de Thibaut Pinot

Au Tour d’Italie qui s’élance ce vendredi 5 mai, l’équipe FDJ ambitionne une place au général avec Thibaut Pinot. Ces récents résultats laisse présager de belles choses.

Le Tour d’Italie qui se déroulera du 5 au 28 mai prochain, connaîtra en cette année 2017, sa 100ème édition. L’occasion pour les organisateurs de présenter un parcours qui fera honneur au territoire italien dans son ensemble, ou presque.

Tout au long des 21 étapes et des 3 615 kilomètres d’un Tour qui empruntera des routes qui ont fait la légende de l’épreuve, de la Sardaigne en passant par la Sicile et tout au long de sa partie continentale, les 198 engagés auront fort à faire pour se départager lors des cinq étapes réputées pour sprinteurs, les huit étapes de moyenne montagne, les deux chronos individuels ou encore les cinq arrivées au sommet.

C’est donc un parcours pour hommes forts qui attend les coureurs du 100ème Tour d’Italie, dont la course sera lancée de Sardaigne. Thibaut Pinot, leader de l’équipe FDJ avait dès l’an dernier, précisé qu’il serait au départ avec de réelles ambitions.

Pour Martial Gayant, Directeur sportif de l’équipe FDJ, dès le début, « il faudra être très attentif et se méfier de possibles bordures. De même que le classement devrait s’éclaircir dès le passage en Sicile« .

Après les deux îles, Sardaigne et Sicile, le vent devrait être le danger numéro un sur les étapes qui mèneront au premier contre-la-montre individuel d’une quarantaine de kilomètres entre Foligno et Montefalco. Un contre-la-montre qui correspond aux qualités du Champion de France de la spécialité, Thibaut Pinot, qui vient sur le Giro très motivé.

Pour Marc Madiot, manager de l’équipe FDJ, au lendemain de ce chrono, c’est la dernière ligne droite dans les dolomites qui devrait faire la différence : « Nous passerons dans des cols mythiques comme le Stelvio et il faudra être bien dans l’étape reine de Bormio ou à St Ulrich pour espérer un bon résultat final » .

Le suspense pour le classement final du Giro d’Italia pourra tenir jusqu’au dernier jour avec un arrivée à Milan dédié aux rouleurs avec un contre-la-montre de 28 kilomètres.  Après avoir pris possession des Paddocks de l’autodrome de Monza, les rescapés du Giro 2017 s’élanceront sur un circuit tout plat qui pourrait bien conclure le classement général. On se souvient bien sûr du Tour 1989, avec une dernière étape chronométrée, où Greg Lemond avait repris du temps sur le maillot jaune, Laurent Fignon, pour s’imposer sur la Grande Boucle avec seulement 8 secondes.

Bien figurer au classement général avec son leader Thibaut Pinot, est pour l’équipe FDJ le principal objectif. Pour Marc Gayant, « « Thibaut est hyper motivé, il est en grande forme et est entouré d’une belle équipe. Le plateau est relevé mais l’adversité ne l’effraie pas. C’est sûr qu’on a de l’ambition au départ de ce Tour d’Italie, mais je laisserai Marc (Madiot) et Thibaut (Pinot) parler des objectifs de l’équipe lors de la conférence de presse avant le départ de ce Giro cento ! »

La composition de l’équipe cycliste FDJ sur le Tour d’Italie :

Thibaut Pinot : Leader de l’équipe FDJ. A 27 ans au lendemain de l’arrivée du Tour d’Italie à Milan, Pinot a fait de ce Giro du centenaire son premier objectif de la saison. Coureur complet, son début de saison est plein de promesses, avec récemment une victoire d’étape au Tour des Alpes et une deuxième place au général.

William Bonnet : Capitaine de route de l’équipe au Trèfle, l’ancien routier-sprinteur partage près de 150 jours de course avec Thibaut Pinot. Du haut de sa treizième saison au sein du peloton professionnel et de ses quatorze participations à des grands tours, dont trois Giro d’Italia, le Parisien d’adoption pourra faire profiter de toute son expérience les plus jeunes « dont Thibaut, qui sera le plus jeune du groupe. Si tu regardes bien, une des forces de ce groupe c’est l’expérience. C’est très important dans la gestion des trois semaines de course, de l’effort, de la pression… »Présent aux côtés de Thibaut Pinot « tant que la route ne s’élève pas trop », le rôle de William Bonnet sera « d’amener notre leader sans encombres au début de cette troisième semaine qui sera décisive ».

Matthieu Ladagnous : Ancien pistard, Matthieu Ladagnous apportera ses qualités de rouleur « dans l’objectif d’aider les grimpeurs jusqu’aux pieds des cols. » Après avoir participé à six Tours de France et trois Vuelta, Matthieu va découvrir son premier Giro, « pour une première, la centième ce devrait être spécial ! » s’enthousiasme-t-il. « On a un bon groupe et un leader en forme, ça donne des idées… On attend le premier grand rendez-vous sur l’Etna avec envie. »

Tobias Ludvigsson : Arrivé cet hiver au sein de l’équipe FDJ, le colosse suédois s’est parfaitement acclimaté à l’équipe dirigée par Marc Madiot. Excellent rouleur, il s’est révélé être aussi un très bon grimpeur et un équipier modèle pour Thibaut Pinot. Capable de prendre le vent pour économiser les autres, de faire les efforts pour son leader, ‘Tobbe’ est assurément un renfort de taille !

Rudy Molard : 150 jours de course en World Tour et aucun abandon. Rudy Molard c’est du costaud ! S’il a déjà participé au Tour de France et à la Vuelta, ce sera « mon premier Giro. J’ai hâte d’être présent au départ de la 100e édition ! » Auteur d’un très bon début de saison, le grimpeur rhodanien va prendre part à ce Giro dans l’optique « d’être présent dans les moments clés »pour son leader Thibaut Pinot. « Être présent dans un grand tour pour jouer le général avec Thibaut ce sera une première pour moi, c’est un challenge très excitant. »

Steve Morabito : Avec une victoire en tant qu’équipier sur le Tour de France en 2011 et plus de 10 participations aux grands tours, dont 5 Giro, l’expérimenté grimpeur du Valais aura pour ambition de guider son leader « le plus sereinement possible afin d’éviter les pièges qui jalonneront notre route. »
Ses qualités et son expérience seront forcément un atout pour l’équipe, et s’il s’attend à une édition compliqué, il glisse également, plein de sagesse, qu’ « après chaque journée de repos, une étape clé a été dessinée. Il faudra savoir bien gérer ces poses pour reprendre au top. »

Sébastien Reichenbach : Le grimpeur suisse est l’ainé de Thibaut Pinot d’un an et un jour. Il fêtera donc ses 28 ans à la fin du Giro, le jour même de l’arrivée à Milan !
Quatorzième du dernier Tour de France, il est un des rouages essentiels de l’équipe FDJ dès que la route s’élève. Dévoué et discret, Sébastien n’en n’est pas moins ambitieux ; et sa devise résume bien le bonhomme : Travailler dur en silence, laisser le succès faire du bruit !

Jérémy Roy : Fidèle lieutenant de Thibaut Pinot, le rouleur tourangeau participera cette année à son deuxième Giro ; « être là pour cette 100e édition, c’est quelque chose de fort ! »
Jérémy sait devoir se mettre au service de l’équipe et épauler au mieux son leader tout au long d’un Tour d’Italie « dont la dernière semaine promet d’être épique. »

Benoit Vaugrenard : Plus ancien coureur de l’effectif de l’équipe FDJ, Benoit est rompu à l’exercice et aura lui aussi comme objectif de protéger son leader et ceux qui devront assurer en montagne. »J’ai à cœur d’être performant et efficace sur les étapes intermédiaires dans un Tour d’Italie où, me semble-t-il, les deux chronos seront déterminants pour le classement général final. »

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Benoît Cosnefroy Champion du Monde Espoirs 2017

Benoît Cosnefroy Champion du Monde Espoirs 2017 Benoît Cosnefroy a remporté aujourd’hui le Championnat du ...

Lire les articles précédents :
Le Cercle des Illusionnistes à la Pépinière Théâtre – Paris

Le Cercle des Illusionnistes - Récompensée par 3 Molières en 2014, cette création d'Alexis Michalik sera ...

circuit de RUSSIE - Formule 1
Valtteri Bottas vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Russie

Valtteri Bottas sur Mercédès remporte son premier grand prix de Formule 1 ; grand prix disputé sur ...

Manifest destiny, tome 2, Amphibiens et insectes

Amphibiens et insectes est le second tome de Manifest destiny, paru aux éditions Delcourt,  en mars 2017. ...

Fermer