Accueil / Sport / Cyclisme / Tour d’Italie : Tom Dumoulin s’impose à la manière d’Indurain

Tour d’Italie : Tom Dumoulin s’impose à la manière d’Indurain

Tom Dumoulin nouveau leader du Giro 2017

Tom Dumoulin a remporté aujourd’hui le premier contre-la-montre du Giro 2017, disputé entre Foligno et Montefalco.

Le hollandais de l’équipe Sunweb a confirmé sa réputation d’excellent rouleur en s’imposant largement devant les principaux leaders du Tour d’Italie. Il devance Geraint Thomas, autre spécialiste de l’épreuve chronométré de 49 secondes et Bob Jungles de 56 secondes. Les prétendants à la victoire finale (Nibali, Mollema, Zakarin, Pinot et Quintana) sont tous relégués à plus de 2 minutes. Le parcours et les qualités de rouleur de Tom Dumoulin, ne sont pas sans rappeler un certain Miguel Indurain, qui avait remporté son premier Tour de France à 27 ans en 1991.

Les 39,8 kilomètres du contre-la-montre du jour ont donc propulsé Tom Dumoulin sur la première marche du podium de l’étape, mais aussi du classement général du 100ème Tour d’Italie. Repoussant Thibaut Pinot à 2’42″ et Nairo Quintana à 2’53″, le champion des Pays-Bas du chrono à marqué les esprits et s’empare du maillot rose de leader. 6ème de la Vuelta 2016, de plus en plus à l’aise en montagne (3ème de l’étape au sommet de Blockaus à 24 secondes du vainqueur, Quintana), Tom Dumoulin s’inscrit à 26 ans comme un candidat sérieux pour la victoire finale sur le Giro et l’ensemble des grands Tours.

Pour cette 100ème édition du Giro, FranceNetInfos vous livre quotidiennement la réaction de Martial Gayant, Directeur Sportif de l’équipe FDJ sur l’étape du jour ainsi que celle d’un coureur de l’équipe, Tobias Ludvigsson aujourd’hui.

Martial Gayant : « Dumoulin était le favori du jour et il a été au rendez-vous. Il a un peu mis tout le peloton KO avec cette grosse prestation. Au classement il s’est mis à l’abri pour le reste de la semaine, mais derrière tout le monde se tient dans un mouchoir de poche. Nous sommes à la moitié du Giro et au contact des favoris ».

Tobias Ludvigsson : « C’était un très beau parcours, avec des portions plates, des montées et des descentes et un vent qui a durci l’exercice. Évidemment pour moi, la partie la plus délicate était le final en côte, mais je n’ai pas fait ce chrono à bloc afin de garder des forces pour la suite de ce Giro qui est très loin d’être joué ! »

Demain pour la 11ème étape et après un chrono éprouvant, les organismes des 189 rescapés du Giro devraient encore être mis à rude épreuve sur les routes escarpées des Apennins. 161 kilomètres et quatre ascensions attendent les coureurs entre Firenze et Bagno di Romagna. Une étape qui pourrait être nerveuse et spectaculaire. Les leaders devront batailler dur pour reprendre du temps à Dumoulin qui possède au général, 2 minutes 23 secondes d’avance sur le second, Nairo Quintana. Il faudra même le précédé de beaucoup pour s’imposer à Milan, puisque la dernière étape le favorisera de nouveau avec une épreuve chronométré de 29 kilomètres. 

 Classement de la dixième étape du tour d’Italie 2017 :

  1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 50’37″
  2. Geraint Thomas (Sky) à 49″
  3. Bob Jungels (Quick-Step) à 56″

Classement général à l’issue de la dixième étape du tour d’Italie 2017 :

  1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 42h06’09″
  2. Nairo Quintana (Movistar) à 2’23″
  3. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) à 2’38″
  4. Thibaut Pinot (FDJ) à 2’40″

 

 

 

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Cyclisme : Sélection des Championnats d’Europe sur route 2017

Les premiers Championnats d’Europe professionnels de cyclisme sur route avaient vu leur première édition l’an ...

Lire les articles précédents :
Deep Purple « Infinite » (Ear Music/ Verycords)

Dans les 70’s, Deep Purple fût l'une des figures du hard rock aux côté de Led ...

Espace vital, volume 2

Le thriller énigmatique de Laurent-Frédéric Bollée et Fabrice Meddour, Espace vital revient donc avec ce ...

Lucie et ses amis

Lucie est ses amis est un album des éditions Casterman, un livre de Marianne Dubuc, paru en ...

Fermer