Accueil / Sport / Cyclisme / Le Tour d’Oman 2017 : Entre monts et merveilles

Le Tour d’Oman 2017 : Entre monts et merveilles

our d’Oman (crédit photo : Kare Dehlie Thorstad)

Le Tour d’Oman qui s’élancera le 14 février prochain, pour sa huitième édition, s’apprête à recevoir des spécialistes des classiques et des coureurs de grands tours. L’occasion de retrouver un peloton riche de coureurs aussi renommés que Boonen, Kristoff, Van Avermaet, Bardet, Aru, ou encore Jungels.

Sur les cinq étapes au programme, les grimpeurs auront la possibilité de se tester sur l’avant dernière étape avec la « Montagne Verte ». Bien que tôt dans la saison, cette course est un rendez-vous sérieux pour la suite de la saison. Il permet aux coureurs de contrôler leur état de forme suite au travail hivernal, à quelques semaines des premières grandes échéances qui arrivent avec notamment le Tirreno-Adriatico  et Paris-Nice.

Autour de sa capitale Mascate, en suivant le littoral du Golfe d’Oman vers l’ouest comme vers l’est ou en explorant les zones montagneuses de l’arrière-pays, les routes du Sultanat offrent une variété permettant de satisfaire les chasseurs de classiques comme les prétendants aux podiums des grands tours. Les uns comme les autres ont pris l’habitude depuis 2010 de se fixer rendez-vous à Oman.

Podium Tour d’Oman 2016 (crédit photo : Kare Dehlie Thorstad)

Du côté de la Corniche de Mascate ou de Naseem Park, Tom Boonen et Alexander Kristoff pourront jouer les premiers épisodes de la série de confrontations qui se poursuivra jusqu’à Roubaix. Ils laisseront plus probablement la vedette au champion olympique Greg van Avermaet ou encore à Filippo Pozzato pour les arrivées un peu plus corsées d’Al Bustan et de Quriyat. L’entrée en scène des grimpeurs est programmée sur l’étape désormais traditionnelle de Jabal Al Akhdar, où les montagnards sont appelés à se livrer pour aller chercher le titre. Deuxième du Tour de France 2016 et deuxième du Tour d’Oman 2016 derrière l’italien Vincenzo Nibali, Romain Bardet fera parti des prétendants à la victoire d’étape comme de la victoire finale. Avec 5,7 km de la montée finale, le leader d’AG2R La Mondiale aura l’opportunité de tester à la fois ses jambes de 2017, mais aussi les automatismes à mettre en place avec son nouveau coéquipier suisse, Mathias Frank. Il sera opposé à une concurrence importante avec l’équipe tenante du titre, Astana, emmenée par Fabiu Aru et Jakob Fuglsang, mais également du maillot blanc de l’an dernier, Bob Jungels, du portugais Rui Costa (6ème en 2015 et 5ème en 2016) ou encore des colombiens Janier Acevedo et Julian Arredondo.

Les 18 équipes engagés sur le Tour d’Oman :

  • Dimension Data : Reguigui (Alg), Sbaragli (Ita)
  • Team Sunweb : Sinkeldam (Hol)
  • Bahrain-Merida : Visconti (Ita), Insausti (Esp)
  • Quick-Step Floors : Boonen (Bel), Jungels (Lux), Capecchi (Ita)
  • Wanty-Groupe Gobert : Napolitano (Ita), G.Martin (Fra)
  • Sport Vlaanderen-Baloise : Van Hecke (Bel)
  • WB Veranclassic Aquality Protect : Pardini (Bel), Spengler (Sui)
  • UAE Abu Dhabi : Costa (Por), Modolo (Ita)
  • BMC Racing Team : Van Avermaet (Bel), Elmiger (Sui)
  • United Healthcare : Acevedo (Col)
  • AG2R La Mondiale : Bardet, Gougeard (Fra), Frank (Sui)
  • Delko Marseille Provence KTM : Diaz (Arg), Hupond (Fra)
  • Aqua Blue Sport : Blythe (Gbr), Denifl (Aut)
  • Wilier Triestina : Pozzato (Ita)
  • Nippo-Vini Fantini : Arredondo (Col), Santaromita (Ita)
  • Astana Pro Team : Aru (Ita), Fuglsang (Dan), Kangert (Est), Lutsenko (Kaz)
  • CCC Sprandi Polkowice : Kurek (Pol)
  • Team Katusha Alpecin : Kristoff (Nor), Taaramae (Est)
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019 Les Championnats de France de cyclisme ...

Lire les articles précédents :
La famille Addams -Comédie Musicale -Théâtre Le Palace en septembre 2017

La famille Addams, plus loufoque et plus macabre, débarquera sur la scène du Palace relooké en ...

artwork : Les plus belles pochettes de l’histoire de la musique

Connaissez-vous l'histoire cachée de l’artwork de vos albums préférés ? De Andy Warhol (John Lennon, ...

Les secrets des cathédrales de Jean-Louis Bachelet

Témoignages glorieux du Moyen Age, véritables œuvres architecturales, les cathédrales font partie de notre paysage depuis ...

Fermer