Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France de la Biodiversité

Tour de France de la Biodiversité

Après le succès de la première édition du « tour de France de la Biodiversité », le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle s’associent de nouveau en 2014 pour sensibiliser les téléspectateurs à la richesse de leur patrimoine naturel. Ainsi, tous les jours pendant le Tour, à la prise d’antenne de chaque étape sur France 2 ou France 3, un spot ludique et informatif présentera une espèce animale ou végétale de la région traversée par les cyclistes. Le Muséum souhaite ainsi donner des clés au public pour mieux comprendre la nature et ainsi mieux la protéger.

Et qui de plus naturel que Bernard Hinault, le « blaireau » du peloton pour porter ce message ? Solidaire de cette initiative, le quintuple vainqueur du Tour de France signera aux côtés de Thomas Grenon, directeur général du Muséum, de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et de Daniel Bilalian, directeur général adjoint de France Télévisions en charge des sports, une « charte de bonne conduite » qui sera proposée aux spectateurs du Tour. Il deviendra ainsi l’ambassadeur du tour de France de la Biodiversité.

21 spots, une charte et un ambassadeur pour sensibiliser aux richesses de notre patrimoine naturel

tour de France biodiversiteIl n’est parfois pas nécessaire d’aller en Afrique ou en Océanie pour découvrir l’incroyable richesse de la biodiversité. Elle est présente partout autour de nous et doit, elle aussi, être connue et préservée. C’est grâce aux travaux de ses 500 chercheurs et à ses activités de diffusion auprès du grand public que le Muséum national d’Histoire naturelle remplit cette mission essentielle. Et c’est sur ce message que se réunissent le Tour de France, France Télévisions et le Muséum pour mettre en oeuvre une initiative de sensibilisation novatrice : « le tour de France de la Biodiversité »

La charte : 10 actions citoyennes en faveur de la nature

En parallèle des spots, le tour de France de la Biodiversité invitera le public, présent sur les bords des routes, à participer à l’initiative. Il est en effet difficile d’imaginer les nombreuses conséquences involontaires sur l’environnement de ces milliers de personnes. En s’engageant à respecter les 10 actions simples de cette charte, eux aussi contribueront à minimiser la dégradation de leur environnement…
Un ambassadeur : Bernard Hinault

Le message du tour de France de la Biodiversité sera renforcé cette année par le soutien d’un ambassadeur de caractère : le blaireau ! En effet, Bernard Hinault, figure incontournable du cyclisme français et international, sensible aux valeurs portées par le Muséum et à la sauvegarde de la nature, a accepté d’être l’ambassadeur du tour de France de la Biodiversité. Cinq fois vainqueur du Tour de France entre 1978 et 1985, champion du monde en 1980, gagnant de nombreuses autres courses, il signera la charte le 18 juin prochain, attestant ainsi de son engagement, aux côtés de Thomas Grenon, directeur général du Muséum, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et de Daniel Bilalian, directeur général adjoint de France Télévisions en charge des Sports.

Bernard Hinault aidera ainsi le Muséum tout au long de ce Tour 2014, à rappeler les principes promus par la charte et à sensibiliser le public sur la fragilité d’un patrimoine naturel français unique.

Etape 12 : Bourg-en-Bresse / Saint-Etienne – Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)
Etape 13 : Saint-Etienne / Chamrousse – Pic épeiche (Dendrocopos major)
Etape 14 : Grenoble / Risoul – Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus)
Etape 15 : Tallard / Nîmes – Cigale du frêne (Cicada orni)
Etape 16 : Carcassonne / Bagnères-de-Luchon – Sanglier (Sus scrofa)
Etape 17 : Saint-Gauden / Saint-Lary Pla D’Adet – Bourdon terrestre (Bombus terrestris)
Etape 18 : Pau / Hautacam – Soldanelle des Alpes (Soldanella alpina)
Etape 19 : Maubourguet Pays Du Val D’Adour / Bergerac – Orchis de mai (Dactylorhiza majalis)
Etape 20 : Bergerac / Périgueux – Campagnol des champs (Microtus arvalis)
Etape 21 : Evry / Paris Champs-Elysées – Présentation du Parc Zoologique de Paris

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Bajo Plage / Rio de Bajo !

Pour sa dixième édition, Bajo Plage se met au couleur du Brésil. L'évènement, organisé par la ville ...

Tour de France : Vincenzo Nibali, le patron !

Après la victoire de Blel Kadri samedi, la victoire de  Tony Martin dimanche, et la prise ...

Découvrez la puissance des pierres

Alors que beaucoup de livres existent sur la lithothérapie, beaucoup oublie de traiter certains éléments ...

Fermer