Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Blel Kadri, première victoire française

Tour de France : Blel Kadri, première victoire française

KadriBlel Kadri, coureur de l’équipe AG2R La Mondiale s’est offert la plus belle victoire de sa carrière. Vélo d’Or cadets en 2002, Vélo d’Or Espoirs en 2008, le français, aura mis du temps à se révéler au grand public, malgré quelques belles places d’honneur. Passé professionnel en 2009, c’est en 2011 que Blel Kadri a fait sa plus belle année, avec une 2ème place sur le Circuit de la Sarthe, mais aussi une 8ème place au Tour Down Under et une 10ème place au Tour de Catalogne. Depuis, c’est dans un rôle d’équipier modèle qu’on le voyait, mais aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’aisance qu’il s’impose sur la 8ème étape du Tour, en confirmant qu’il est bien l’un des meilleurs coureurs de sa génération.

Au terme d’une étape marquée par l’échappée composée des français, Sylvain Chavanel, Adrien Petit et Blel Kadri, ainsi que du hollandais Niki Terpstra, dernier vainqueur de Paris Roubaix et du britannique Simon Yates, le classement général n’aura pas eu beaucoup de changement malgré l’arrivée difficile avec notamment le Col de Grosse Pierre et la montée finale vers Geradmer La Mauselaine.

Après l’attaque de Chavanel au pied de la dernière difficulté, Chavanel et Kadri on fait un bout de chemin ensemble avant que le toulousain lâche le coureur de IAM. Avec près de 4 minutes d’avance sur le peloton maillot jaune dans les 20 derniers kilomètres, Blel Kadri a assurer son avance jusqu’à l’arrivée, pour remporter une très belle victoire et s’emparer par la même occasion du maillot à poids de meilleur grimpeur.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

Le Peloton a laissé filer l’échappée, les laissant atteindre même 11 minutes. Ce n’est que dans les derniers kilomètres que la course au général a pris de l’importance, mais les leaders étaient tous présents, et les dernières difficultés n’ont pas permis, notamment à Contador, de faire la différence face à Vincenzo Nibali, qui est resté longtemps dans la roue de l’espagnol, avant de le laisser filer à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Au final, le maillot jaune ne cède que 3 secondes à l’espagnol. A noter lors de l’étape, une nouvelle chute de Talansky, qu’il pourrait payer dans les jours à venir.

Belle satisfaction du côté des français, puisque en dehors de la victoire de Blel Kadri, 4 autres français finissent dans les 10 premiers : Pinot, Péraud, Bardet et Chavanel. C’est une très belle réussite aussi pour l’équipe AG2R, puisqu’elle place 3 coureurs dans les 10 premiers.

Dimanche l’étape qui mènera les coureurs de Gérardmer à Mulhouse sera encore plus difficile avec une succession de montée, dont le col de La Schlucht dès le départ.

Classement de la 8ème étape : 1er : Kadri – 2ème : Contador – 3ème : Nibali – 4ème : Porte – 5ème : Pinot– 6ème : Péraud – 7ème : Valverde – 8ème : Van Garderen – 9ème : Bardet– 10ème : Chavanel.

Classement Général : 1er : Nibali – 2ème : Fuglsang – 3ème : Porte – 4ème : Kwiatkowski – 5ème : Valverde– 6ème : Contador – 7ème : Bardet – 8ème : Costa – 9ème : Mollema – 10ème : Van Den Boeck.

La réaction de Blel Kadri à l’arrivée : « J’ai pu profiter du moment même si je ne voulais pas me libérer trop tôt car la dernière montée était difficile. Je ne voulais pas me retrouver avec une panne de jambes à 500 mètres de la ligne, croire que j’ai gagné et d’un coup avoir des crampes !  Je suis resté concentré jusqu’aux 200 mètres avant de laisser exploser ma joie. C’est le jour que j’attends depuis un moment et je me bats pour ça depuis longtemps. Un gars comme Christophe Riblon reste un exemple pour moi et dans des moments comme aujourd’hui j’y ai pensé. C’était mon jour. Je suis très content d’apporter cette victoire à l’équipe AG2R LA MONDIALE. On voit toujours les coureurs mais derrière il y a tout un staff qui bosse. Je leur dédie cette victoire ainsi qu’à ma famille et à tous ceux qui me supportent. J’espère avoir procuré pas mal de joie aux gens devant leur télé ! »

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Planes 2 en avant première

C'est en présence du réalisateur Bobs Gannaway, du producteur Ferrell Barron, des voix françaises Fred ...

« On n’a pas profité » le nouveau clip délirant des Décaféinés

L'émission "On ne demande qu'à en rire" (sur France 2), célèbre pour avoir révélé plusieurs talents, ...

Une nouvelle collection pour les éditions Larousse : Grill party.

C’est le 17 juin 2014 que sont parus, aux éditions Larousse, les deux premiers livres ...

Fermer