Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Michael Rogers en solitaire

Tour de France : Michael Rogers en solitaire

RogersLa première étape pyrénéenne a confirmé la valeur des prétendants au podium, mais rien n’est encore décisif.

Remporté par l’australien Michael Rogers de l’équipe Tinkoff-Saxo, la 16ème étape a été marquée par une échappée dans laquelle on retrouvait de nombreux français dont les trois Europcar, Thomas Voeckler, Cyril Gautier et Kévin Réza, mais aussi Jérémy Roy, Anthony Delaplace, Tony Gallopin, Samuel Dumoulin, aux côtés de coureurs expérimentés comme Van Avermaet, Izzaguire, Kiryienka, Serpa, ou encore Rogers et Kwiatkowski. Très en vu sur ce Tour de France, le polonais de l’équipe Oméga-Pharma fait la bonne opération du jour. Pointé au départ de l’étape à la 16ème place à plus de 19 minutes, Kwiatkowski pointe désormais à la 9ème place du général.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

L’autre bonne opération du jour a été réalisée par le coureur de La Française des Jeux, Thibaut Pinot. Le français a porté plusieurs accélérations dans l’ascension du Port de Balès, qui ont vu craquer plusieurs coureurs dont, l’américain de l’équipe BMC, Tejay Van Garderen, mais aussi Pierre Rolland et Romain Bardet. Le jeune français que l’on pressentait au bord de la rupture dès les premiers kilomètres de la dernière ascension cède sa 3ème place au profit de Thibaut Pinot, qui prend par la même occasion le maillot du Blanc du meilleur jeune.

Romain Bardet qui a perdu près de 2 minutes sur le maillot jaune, Vincenzo Nibali, mais aussi sur Thibaut Pinot, est désormais 5ème du général, juste derrière l’autre leader de l’équipe AG2R, Jean-Christophe Péraud, que l’on a vu aussi craquer face aux accélérations de Pinot.

Des conclusions viennent après cette étape. Les places se resserrent. Nibali est bel et bien le patron du Tour, même si Pinot a décroché l’italien dans les derniers mètres de l’ascension du Port de Balès. Mais derrière rien n’est joué. Pinot a décroché aussi Valverde, qui est revenu dans la descente, tout comme Nibali et Péraud. Or les deux prochaines étapes présentent des arrivées en côte. C’est donc de bon augure pour Thibaut Pinot qui s’est montré très costaud sur cette étape. Espérons qu’il soit aussi fort lors des deux prochaines étapes, parce que s’il lâche Valverde, il pourrait tout simplement monter sur la 2ème marche du podium. Rien est acquis à quelques jours de l’arrivée à Paris. Ce qui rend ce Tour très attrayant.

Au général, plusieurs coureurs peuvent donc finir sur le podium. Nibali, certes, dont la première place est sans doute acquise, mais Valverde, Pinot, Bardet, Van Garderen et Konig, peuvent finir sur le podium. Parce que ne l’oublions pas, l’avant dernière étape est un contre la montre de 54Kms qui peut encore changer beaucoup de choses avant l’arrivée à Paris et dont aucun coureur ne sera à l’abri d’une défaillance. Si Bardet et Pinot n’ont pas assez d’avance avant cette avant-dernière étape, ils pourraient perdre toute chance de finir sur le podium.

On espère donc voir un grand Pinot dans les 2 prochains jours. Vu ce que l’on a vu aujourd’hui, on peut y croire, alors croisons les doigts.

La réaction de Romain Bardet, 5ème du général à l’arrivée : « La journée a été difficile. Je n’en avais pas encore trop connu sur ce Tour de France. Je me suis senti bien tout au long de  l’étape jusqu’à la dernière ascension où j’étais peut-être un petit peu trop euphorique au pied. J’ai vraiment eu un coup de moins bien en plein milieu de l’ascension. Il faut savoir gérer ses temps faibles et je dois remercier pour ça toute l’équipe AG2R LA MONDIALE et surtout Sam (Dumoulin). Il m’a permis de ne pas perdre les pédales à un moment où mentalement c’était très dur. Un regard a suffi, il a coupé son effort pour m’attendre et on a pu limiter un peu l’écart dans la descente.  Quand on cherche à attaquer et qu’on se retrouve distancé c’est toujours difficile à encaisser mais il ne faut jamais baisser les bras. Même si j’ai perdu une bataille aujourd’hui, il reste encore de belles étapes dans les Pyrénées. Je vais peut-être avoir un peu plus de liberté. L’étape de demain me correspond bien et j’espère que les jambes seront meilleures. »

La réaction de Jean-Christophe Péraud, 4ème du général à l’arrivée :

« Dans le final, Thibaut (Pinot) est monté très fort et j’ai préféré lisser mon effort. Je me doutais qu’il voulait attaquer la descente un peu tranquille alors, plutôt que de chercher à lui disputer la descente j’ai préféré en profiter pour moins taper dedans (sic). J’ai attendu que Valverde revienne et on est rentré tranquillement tous les deux. L’équipe avait deux cartes à jouer et il ne s’agissait pas d’en sacrifier une aujourd’hui pour que finalement les deux soient perdues. J’ai donc décidé d’accompagner le groupe et je me suis contenté de suivre en espérant que Romain rentre et je suis un peu déçu pour lui. Un jour tout va bien, le lendemain tout va mal et vice-versa alors on ne peut pas tirer de plans sur la comète comme ça. Nous avons toujours deux cartes à jouer dont une qui a perdu un peu de temps mais qui peut aussi en regagner ! »

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

 

 

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand

La 28ème Etape du Tour reliera Annecy au Grand Bornand La 28ème Etape du Tour ...

Lire les articles précédents :
Inspiration japon et Inspiration nature, 70 coloriages anti-stress.

Parus en mai et juin 2014, aux éditions Dessain et Tolra, du groupe Larousse, dans la ...

Mes premières activités d’école maternelle.

Paru dans la collection Haut comme 3 pommes, des éditions Nathan, en juin 2014, Mes ...

Cine Zooms fait des Stages de réalisation

L'association Ciné Zooms propose tout au long de l'année des stages de réalisation de films. ...

Fermer