Accueil / Sport / Cyclisme / Tour de France : Rafal Majka récidive

Tour de France : Rafal Majka récidive

20140723CY1001Au terme d’une étape marquée par la victoire du polonais Rafal Majka, porteur du maillot à poids, et déjà vainqueur de la 14ème étape du Tour,  rien n’est encore joué pour le podium !

Le coureur de l’équipe Tinkoff-Saxo, 6ème du dernier Tour d’Italie, confirme sur cette avant dernière étape pyrénéenne qu’il s’inscrit parmi les nouveaux leaders de la nouvelle génération, où figurent aussi Romain Bardet et Thibaut Pinot.

L’étape du jour, courte, avec seulement 124,5 Kms, a vu l’échappée de 22 coureurs formée notamment de Majka le vainqueur du jour, mais aussi, Rodriguez, Roche, Fulglsang, De Marchi, Mollema, Kadri, ou encore Van Den Broeck , Rolland, Gautier, F. Schleck, Taaramae, et Visconti. Des coureurs d’expériences, mais les écarts n’ont jamais été très importants.

A l’arrivée de cette 17ème étape, Nibali confirme encore sa place de leader en reprenant 49 secondes exactement, sur le 2ème, l’espagnol Valverde, que l’on pensait craquer dans la dernière ascension, et qui au final termine devant le trio Pinot, Bardet et Van Garderen, arrivé à 54 secondes du duo Nibali et Péraud.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

On retrouve donc au terme de cette étape, les mêmes 6 premiers du général, qui hormis l’italien de l’équipe Astana, se tiennent à peu de chose pour la bataille au podium.

Sans défaillance demain, les 3 français présents dans les 5 premiers devraient donc finir le Tour dans les 5 premiers.

Qui sera le premier français à Paris ? Pas facile à dire ! Parce qu’hier, Pinot a fait une belle impression, aujourd’hui on l’attendait, mais il était moins bien, alors que Bardet était mieux qu’hier. Ce dernier remporte d’ailleurs sur cette étape, le prix de la combativité. L’autre français, Jean-Christophe Péraud, était lui dans un grand jour. Il a encore été le seul à pouvoir suivre Nibali dans les derniers kilomètres de l’ascension vers Saint-Lary Pla d’Adet. Ce qui lui permet de se rapprocher tout doucement, mais sûrement du podium.

A noter que Pierre Rolland, 6ème de l’étape, remonte à la 10ème place au général. On retrouve donc à nouveau 4 français dans les 10 premiers du classement général.

La 18ème étape avec le Col du Tourmalet et l’arrivée à Hautacam, peut encore réserver son lot de surprise. Rien n’est encore définitif pour ce qui est des places de 2ème, 3ème, 4ème et 5ème du Tour. Après Van Garderen, 6ème actuellement du général, les coureurs qui suivent auront plus de mal à revenir se placer dans les 5 premiers. Mollema, 7ème est à 12 minutes de Nibali et à plus de 6 minutes de Pinot, actuellement 3ème du général. De ce que l’on a vu depuis le début de la montagne, les français ont toujours assuré les premières places. On les voit donc mal rétrogradé après la 5ème place.

A 4 jours de l’arrivée à Paris, Jean-Christophe Péraud, qui rappelons le, est passé professionnel en 2010, à 32 ans, semble être l’adversaire le plus direct face à Valverde, pour la 2ème place sur le podium. Au vu de sa forme actuelle et de ce que l’on connaît sur ses qualités de rouleur, le contre la montre de samedi pourrait en effet le favoriser. A 37 ans, et alors qu’il vient de se réengager pour 2 saisons supplémentaires, juste avant le départ du Tour, le coureur d’AG2R pointe aujourd’hui à 52 secondes seulement de Valverde. Mais demain est un autre jour. Deux montées hors catégories attendent les coureurs et le suspense reste entier.

Retrouvez tous les classements sur le site du Tour de France.

Suivez tous nos articles sur le Tour de France

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
Le kit nail art aux éditions Dessain et Tolra.

Paru fin juin 2014, aux éditions Dessain et Tolra, du groupe Larousse, le Kit nail art, de ...

Imagier Larousse à coller, une nouvelle collection pour les petits !

Quatre imagiers, La ferme, Les animaux domestiques, La mer et Le cirque, sont parus en ...

Le rêve du papillon, tome 4, Hamster au printemps.

Paru le 6 juin 2014, aux éditions Dargaud, le quatrième et dernier tome intitulé Hamster ...

Fermer