Accueil / Culture / Trahison : Histoires des pires côtés de l’Homme de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias

Trahison : Histoires des pires côtés de l’Homme de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias

71cY8EuyfUL._SL1500_Paru chez Flammarion le 13 mai 2015, Trahison : Histoires des pires côtés de l’Homme est le dernier ouvrage de Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias.

Le résumé

Trahison Traîtres, félons, indics, agents doubles voire triples, amants maléfiques, la trahison a pris mille visages au cours de l’histoire. Ces personnages complexes au destin souvent dramatique nous ont toujours fascinés alors que leurs motivations nous intriguent. Elles sont pourtant simples. C’est l’argent, comme pour Dalila qui causa la perte de Samson ou le commandant Esterhazy, le véritable traître de l’Affaire Dreyfus. Mais aussi l’idéologie, comme pour Pierre Laval, qui souhaitait la victoire du IIIe Reich, ou Kim Philby, la plus célèbre taupe soviétique de la guerre froide ; l’ambition, comme chez le marquis de Cinq-Mars, prêt à sacrifier à ses rêves de gloire le roi Louis XIII et le cardinal de Richelieu, ses bienfaiteurs. Sans oublier la jalousie qui incita Linda Tripp à piéger Monica Lewinsky et faillit causer la perte de Bill Clinton ou la passion amoureuse qui amena de nombreux anonymes à commettre le pire, tels Violetta et Marcello, les amants de Bergame, qui tentèrent d’assassiner leurs conjoints d’une bien terrible manière. À travers trente-six destins étonnants, Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias nous entraînent dans un édifiant voyage au cœur des zones les plus obscures de l’âme humaine.

Mon avis de lectrice

Une succession de petites histoires qui ont parfois fait la grande…

Comment ne pas aimer les livres de Pierre Bellemare ? Ses anecdotes qui nous dévoilent si bien le pire comme le meilleur de l’âme humaine nous apportent un éclairage nouveau sur les coulisses de certaines grandes affaires médiatiques. Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias ont l’art de nous faire vivre ces trahisons de l’intérieur, que ce soit du point de vue de la victime ou du renégat ils arrivent à nous faire éprouver de l’empathie pour chacun de leurs protagonistes.

Ressentir des émotions, vibrer et même enrichir sa culture générale, vous trouverez tout cela réuni dans un seul et même volume, c’est avec plaisir que vous vous glisserez dans la nasse de la perfidie…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Le retour de Jules, de Didier van Cauwelaert

Didier van Cauwelaert nous propose son nouvel ouvrage intitulé Le retour de Jules, paru en ...

Lire les articles précédents :
Machine à laver du métro ligne 7 RATP

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2015, la RATP proposait pour la première fois ...

Guiness World Records 2016 : 60 ans de records

Le Guiness World Records vient de pousser son record d'existence à 60 ans depuis le ...

H Magnum : son nouveau clip « Garde L’Equilibre » feat. Indila !

Découvrez le nouveau clip de H Magnum, « Garde L’Equilibre », en collaboration avec Indila ...

Fermer