Accueil / En Région / Trains à 1 euro : J’ai testé le trajet Nîmes-Perpignan

Trains à 1 euro : J’ai testé le trajet Nîmes-Perpignan

10 mars 2015 10 H 18 : En Gare de Nîmes, je pars léger ! Muni d’un petit sac, je suis prêt pour le voyage…J’ai testé le trajet Nîmes-Perpignan, aller-retour pour 2 euros !!

Gare de Nîmes
Gare de Nîmes

Le train est à l’heure, malgré la grève qui prévoit néanmoins un service minimum garanti. Avec le site de la Région Languedoc Roussillon (www.train1euro.frj’ai imprimé mes deux billets sur internet, 15 jours en arrière pour cette journée de train et de découverte. Premier constat, le T.E.R (Train Express Régional) n’est pas rempli comme je l’avais imaginé, environ 1/10 ème du train, les passagers ont du se méfier du débrayage des agents de la SNCF ! La veille, j’ai pris le soin de téléphoner aux services des transports de la région à Montpellier, une employée territoriale m’a expliqué le fonctionnement de base de cette organisation unique en France !  » 1 200 passagers par jour, pourront obtenir un billet à 1 euro, ce qui représente 5 % du trafic des usagers sur les trains régionaux, toutes lignes confondues » Il faut préciser que ce système est mis en place depuis le lundi 5 janvier 2015, les places sont « prises d’assaut » tous les jours depuis que l’informatique a été organisé. A bien regarder Nîmes-Perpignan, en plein tarif est proposé à 33, 20 euros, donc pour 1 euro, vous pouvez constaté que l’économie est de taille !! A comparaison une voiture aurait coûté 41 euros en frais d’autoroute et d’essence pour un aller simple.

Revenons dans notre train, il est propre et moderne ( Class X ALSTHOM), de quoi passer les 205 kms en 2 heures 30 minutes environ. En majorité, je pensai trouver des retraités dans le train, en fait j’ai croisé quelques routards, des jeunes. Le train s’arrête aux principales gares de la ligne : Nîmes, Vergèze, Lunel, Montpellier, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Port La Nouvelle, Leucate-la-Franquin, Salses-le-château, Rivesaltes, Perpignan…

A destination Perpignan, c’est dans la nouvelle gare TGV (Centre del Mon Gare), que j’ai croisé Corinne qui

Quai de Narbonne
Quai de Narbonne

tient la boutique des Producteurs du Terroir, qui m’a expliqué :  » La gare est récente, cette partie a été inaugurée en fin 2014 et la galerie est toute neuve, on ne voit pas encore le bénéfice de ces trajets à 1 euro, moi par contre je joue le jeu des prix « bon marché », je vends la tasse de café à 1 euro c’est du torréfaction, car nos marchandises sont de qualité et les produits régionaux ! » L’un des Chefs de Gare, m’a avoué que « j’étais le premier qui lui a fait voir le billet pas cher », par contre « les usagers se plaignent de la difficulté de les obtenir… » Bon conclusion, le principe est bon il a marché avec moi, j’ai passé ma journée à Perpignan, dépensé 10 euros avec un sandwich, une boisson et un café ! Petite astuce, le réseau informatique est moins chargé après minuit pour vos réservations (10 à 15 jours avant), n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur l’article, ma prochaine destination sera Nîmes-Carcassonne aller-retour pour 2 euros !! Le soir venu, j’ai repris le train départ à 20 h 19 pour Nîmes, arrivé aux alentours de 23 heures !!

Eric Fontaine

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Immatriculation : les démarches accessibles en ligne généralisées dès le 6 novembre

Les démarches d’immatriculation accessibles en ligne A compter du 6 novembre 2017, la totalité des ...

Lire les articles précédents :
Robin des bois le nouveau film d’Anthony Marciano

On ne change pas une équipe qui gagne, après la merveilleuse comédie "Les Gamins", Anthony ...

Louane Emera, on lui chante des louanges

A peine 18 ans, et Louane Emera n'est déjà plus une inconnue aux yeux et ...

La nouvelle Fiat 500 Vintage’57

Présentée en avant-première lors du salon de Genève, la nouvelle Fiat 500 Vintage'57 est un ...

Fermer