Accueil / Culture / Littérature / essais / Le Transhumanisme de Béatrice Jousset-Couturier

Le Transhumanisme de Béatrice Jousset-Couturier

TranshumanismLe transhumanismee ? Il s’agit d « un mouvement philosophique et scientifique qui veut utiliser tous les moyens mis à la disposition de l’homme par la technologie, pour améliorer l’espèce humaine, augmenter ses capacités de perception, de cognition, de réflexion, de performance ».  C’est le sujet du livre de Béatrice Jousset-Couturier, Le Transhumanisme, paru en avril 2016, aux Editions Eyrolles.

Pour concevoir l’homme amélioré, il faut développer les NBIC, c’est-à-dire les Nanotechnologies, les Biotechnologies, les Intelligences artificielles et les sciences Cognitives. Un rappel historique montre que le processus est déjà en route depuis fort longtemps. Malgré une perception qui peut être positive ( supprimer la douleur et les maladies, retarder la mort) beaucoup de personnes sont critiques face au transhumanisme, par rapport à ses objectifs et sa morale. Peur d’une élite qui dominerait le reste de l’humanité? Vers un eugénisme choisi?

Le livre explique les idées des pro-transhumanistes mais montre aussi les dangers que cela peut apporter. La liberté pourrait être sacrifiée au profit de la sécurité! L’automatisation à outrance peut entraîner une perte de responsabilité de l’homme! Le danger de perdre sa liberté de penser et le danger pour la démocratie sont bien sûr évoqués.

En lisant, Le Transhumanisme de Béatrice Jousset-Couturier, chacun pourra se faire sa propre idée de la notion de transhumanisme. Quoiqu’on en pense, d’après les spécialistes d’ici 2030-2050, nos cerveaux pourront être connectés! Faut-il en avoir peur?

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Le harcèlement moral dans la vie privée de Laurent Hincker

Les éditions L’Harmattan présentent un essai important : « Le harcèlement moral dans la vie privée, ...

2 commentaires

  1. La prochaine étape du transhumanisme ressemblera à de la science-fiction, on peut imaginer ce qui suit : une nano puce implantée (avec une intelligence artificielle connectée à très hautes fréquences) dans le corps humain qui aurait deux fonctions, une pour identifier à 100% une personne à cause de l’instabilité sociale pour permettre d’acheter et de vendre passer des frontières et l’autre pour modifier de manière irrémédiable l’ADN humain pour résister aux différentes maladies et aussi des virus qui séviront dans un avenir proche. Cet implant permettrait de vivre beaucoup plus longtemps avec des capacités physiques améliorées et modifiera le psychisme pour une spiritualité bridée sans espoir et rebelle, un peu comme des Nephilim. Ce sera le prix à payer pour ceux qui accepteront cette modification dans leur corps marqué génétiquement. Nous n’avons pas pour l’instant cette technologie, elle sera amenée prochainement par des gentils extraterrestres manipulateurs qui nous apporteront l’énergie gratuite et beaucoup d’autres choses sur le plan technologique et médical dans le but de corrompre l’humanité avec une fausse spiritualité, pas pour nous aider. On verra l’aboutissement heureusement temporaire du transhumanisme avec la marque de la bête décrite dans l’apocalypse 13 versets 16 de Jean. Le nouveau système économique dictatorial arrive discrètement avec l’argent électronique et ces barres codes sur tous les produits que nous achetons qui contiennent déjà un nombre caché (666) par des informaticiens (une simple recherche sur le net permet de comprendre la norme internationale U.P.C. et le 6 caché curieusement dans les 3 barres de garde). La vision de l’apôtre Jean dans la bible se réalise dans l’indifférence générale, il s’agit pourtant de notre avenir proche … « Et elle fit que tous petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite et leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom ».

Lire les articles précédents :
Arthur Vichot, champion de France 2016

Arthur Vichot a remporté le Championnat de France sur route disputé aujourd'hui à Vesoul (70). Déjà titré ...

3 Minutes pour comprendre : les 50 phénomènes essentiels de la météorologie

Pourquoi le ciel est-il bleu? Comment les nuages se forment-ils? Les questions de météo vous ...

Electroshock #6 : Virgin Radio retourne la Halle Tony Garnier

C’est dans une ambiance de folie que s’est déroulée jeudi la 6ème édition de la ...

Fermer