Accueil / Culture / Les transports, un documentaire interactif et sonore

Les transports, un documentaire interactif et sonore

Les transports est le premier documentaire, des éditions Gründ, sonore et interactif, pour les tout-petits, paru en octobre 2016. Un livre animé qui propose de découvrir les différents modes de transports, en son et en image, avec quelques informations supplémentaires.

Il y a beaucoup d’agitation en ville, les rues sont pleines de véhicules, de toutes sortes. Le jeune lecteur est invité à écouter les pompiers et la moto ! En effet, à côté du camion de pompiers, une puce sonore est à activer pour entendre la sirène du camion, ainsi qu’une voix qui décrit le son. Dans cette illustration, les enfants vont devoir bien observer pour retrouver les véhicules demandés et leurs puces sonores.les-trasports-documentaire-sonore-grund Les transports foisonnent dans cette première double-page, où l’on retrouve facilement, en dessous, le nom du véhicule en question. Sur la double-page suivante, les jeunes lecteurs se retrouvent en bord de mer, avec, sur le quai et dans les flots, différents bateaux…

Le documentaire fait tout d’abord penser à un imagier, avec les différents modes de transports, où l’on retrouve à proximité leur nom. Ensuite, des phrases simples et claires, invitent les jeunes lecteurs à participer et à découvrir une nouvelle scène, dans laquelle ils doivent retrouver deux transports, afin d’activer leur puce sonore. Le son du camion de pompiers se fait alors retentir, comme le bruit de la moto, le vent dans les voiles du voilier, le klaxon du bateau de croisière… Enfin, pour les plus curieux, des volets sont à soulever, pour avoir des informations supplémentaires sur certains véhicules, bateaux, avions, ou encore engins. Livre interactif permet ainsi aux enfants d’enrichir leur vocabulaire, de comprendre et d’assimiler des véhicules à des actions, et enfin d’associer un son à un transport. Le dessin est très plaisant, foisonnant, détaillé, rond et coloré, offrant un bel et doux univers.

Les transports est un documentaire sonore et interactif attrayant et captivant, qui invite rapidement les jeunes lecteurs à découvrir, comme un imagier foisonnant, différents univers regroupant le monde des transports.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival de Cannes : François Ozon et Fatih Akin en compétition

Aujourd’hui, c’était le traditionnel aioli offert par la maire de Cannes dans le magnifique cadre ...

Lire les articles précédents :
Faites un chèque … coquin à votre chéri(e) !

Nous avons l'habitude de faire des chèques de banque. Certes, mettre une somme, se voir ...

50, un thriller de la collection Flesh & Bones

50 vient compléter la collection des éditions Glénat, Flesh & Bones, un thriller de Rémi Guérin et Alexis ...

100 animaux, un imagier Petit Nathan

100 animaux est un imagier, un livre conçu pour les bébés, paru aux éditions Nathan, ...

Fermer