Accueil / Culture / Travailler tue ! : le polar de Yvan Robin sur fond de burn-out

Travailler tue ! : le polar de Yvan Robin sur fond de burn-out

Si la littérature aquitaine a jadis regorgé d‘écrivains singuliers comme Mauriac ou Montesquieu, d’autres auteurs gagnent à être connus dans la région aujourd’hui. C’est le cas d’ Yvan Robin, un trentenaire dont le deuxième roman  » Travailler Tue ! « , publié cette année aux éditions Lajoinie , honore le polar avec réussite.

travailler-tue-couvL‘histoire raconte celle d’ Hubert Garden, chargé de veiller au respect des procédures de sécurité dans une société de travaux publics. Il est compétent dans ce domaine mais les accidents  se succèdent si bien que sa hiérarchie va décider de le déclasser. De quoi engendrer chez ce spécialiste du « zéro accident » une croisade mortelle contre son entreprise ingrâte. « Après la publication de mon premier roman, j’ai rédigé une flopée de manuscrits qui sont restés dans mes tiroirs. J’ai enchaîné les rendez-vous avec des éditeurs, pendant plusieurs années, sans que cela ne se concrétise.Cette frustration et cette lassitude on été le terreau de ce livre, et ont probablement inspiré ce personnage « en colère » qui explose à force de prendre sur lui », explique Yvan Robin. « J‘ai trouvé cette profession d’Ingénieur Général Sécurité particulièrement intéressante à exploiter. Ce rôle (protéger les salariés afin qu’ils continuent à produire) était à mon avis une belle illustration du cynisme dans le monde du travail », poursuit l’auteur qui cite Sébastien Gendron, Jean-Paul Chaumeil ou Hervé Le Corre  parmi ses auteurs régionaux favoris.

yvan-robin
Yvan Robin

L’occasion, pour le lecteur, d’embarquer dans un roman noir, intime et parfois drôle, sur fond de burn-out  dans lequel l’auteur livre un style personnel et original. « J‘ai commencé à écrire vers l’âge de 10/12 ans des poèmes, des chansons, puis j’ai tenu un journal quand j’étais étudiant, j’ai écrit des nouvelles pour des concours, et c’est naturellement que je me suis tourné vers des formats plus longs. J’ai réellement commencé à lire après la publication de mon premier roman, il y a 5 ans. Comme j’ai beaucoup de retard à rattraper je lis 4 ou 5 livres par semaine depuis. »

En attendant son prochain roman, dont le manuscrit « sera terminé avant la fin de l’année », Yvan Robin poursuit la promotion de  » Travailler Tue !  » qui a déjà eu la chance d’être chroniqué dans le Journal de la Santé de France 5  notamment, en préparant, entre autres, une lecture musicale avec le batteur Nobert Labrousse, en vue de représentations en médiathèque début 2017.

Emeline Marceau

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Natalie Portman incarne « Jackie »

Jackie Kennedy évoquée par le réalisateur Chilien Pablo Larrain : C’est une mise en image ...

Lire les articles précédents :
le FIFIB à bordeaux remet le couvert : Avant-premières, rencontres cinéma

Pour sa cinquième édition qui se tiendra du 13 au 19 octobre, le Festival international ...

Enquête: La voiture du futur

Au cœur du Mondial de l’Automobile de Paris qui fait la part belle à des voitures ...

Enduropale 2017, du renouveau sur la légende des sables

La course sur sable mythique pour tous les amoureux de deux roues aura lieu du vendredi 3 au dimanche 5...

Fermer