Accueil / Culture / « Trésors d’architecture au coeur du parc national de la Vanoise »

« Trésors d’architecture au coeur du parc national de la Vanoise »

Au coeur des réflexions sur les habitats alternatifs et au sein des problématiques concernant des constructions plus écologiques, il est intéressant de se retourner sur des savoir-faires plus traditionnels. « Trésors d’architecture au coeur du parc national de la Vanoise », édité chez Glénat, revient sur le patrimoine architectural traditionnel de ce parc pour partager son histoire.

trésors_d_architecture_au_coeur_du_parc_de_la_vanoise

Créé en 1963 pour contribuer à la protection du patrimoine naturel, culturel et paysager de la Vanoise, le Parc national de la Vanoise prend à coeur sa mission d’éducation à la protection et au respect de l’environnement envers le public qui le parcourt. « Trésors d’architecture au coeur du parc national de la Vanoise » est conçu comme un véritable livre-témoin d’un patrimoine exceptionnel à préserver. Ce patrimoine, constitué du bâti traditionnel d’alpage, regorge d’ingéniosité en termes de construction, dû aux contraintes qu’imposent ces terrains. Entre 2010 et 2013, a été réalisé l’inventaire de ce patrimoine et Glénat a décidé de coucher sur papier les dessins de Pascal Morard et Cristina Catinca Iancovescu, architectes et les textes de cette dernière et Marie-Pierre Bazan ainsi que les témoignages découlant de cette opération afin d’informer et guider le lecteur vers la découverte de ce parc naturel, témoin d’une mémoire collective historique de la région Rhône-Alpes.

trésors_d_architecture_au_coeur_du_parc_de_la_vanoise_1
« Ce qu’on voit chez nous, c’est la pièce principale située en plein sud. Les fenêtres des chambres, c’est plutôt ouest, parce qu’ils n’avaient pas trop de chauffage : ils n’avaient pas trop de bois, il fallait le monter à dos de mulet. » Lanslevillard

Préfacé par Nicolas Vanier, voyageur du grand froid connu, notamment, pour avoir réalisé le film « Belle et Sébastien » en 2013, « Trésors d’architecture au coeur du parc national de la Vanoise » met en lumière, de manière très pédagogique, des méthodes de construction oubliées au travers de bâtiments réalisés avec des moyens limités au coeur d’un environnement agropastoral. Ce livre propose de répondre à des questions relatives à la pérennité de ces habitats, à leurs constructeurs et leur savoir-faire grâce aux précieux souvenirs de propriétaires ayant traversés les différents âges de la Vanoise. Et pour cela, le lecteur peut parcourir l’identité du paysage, découvrir le choix de l’emplacement, s’inspirer des artisans et leur savoir-faire, relever les différents matériaux utilisés tels que les pierres, le bois, les lauzes pour appréhender les différentes fonctions du chalet d’alpage.

Un beau livre à mettre entre les mains des amoureux de la nature comme des futurs architectes, ou tout simplement des personnes intéressées dans la protection d’un patrimoine extraordinaire.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
canal plus Versaille
La série « Versailles » pour promouvoir Paris

Le Comité Régional du Tourisme (CRT) Paris Ile-de-France a présenté la série « Versailles » à  Londres ...

Apprenez à cuisiner italien avec Julien Cohen !

Vous avez toujours rêvé de savoir cuisiner italien ? Pas la cuisine du pseudo italien ...

Mon cahier de coloriage Je fête Noël

Je fête Noël est un cahier souple, paru aux éditions Larousse, en octobre 2015, qui invite ...

Fermer