Tripoli, une histoire militaire américaine peu connue.

tripoli-bd-glenatParue le 18 juin 2014, aux éditions Glénat, la bande dessinée Tripoli, de Youssef Daoudi, revient sur un évènement historique américain qui a été oublié, un récit historique dans lequel le lecteur découvre le Maghreb du XIXème siècle.

Un homme âgé, à cheval, se remémore son passé, une glorieuse aventure en Barbarie, une vérité que personne ne devra oublier… 10 mai 1801, à Tripoli, le consul américain Cathcart est reçu par le Pacha Yusuf Ben Ahmed Ben Sidi Ali Karamanli, qui attend de son hôte bien plus qu’il n’est stipulé dans le traité de paix entre son royaume et le gouvernement des Etats-Unis. Très contrarié Yusuf Ben Ahmed Ben Sidi Ali Karamanli menace les Etats-Unis, leurs navires seront pourchassés, les cargaisons confisquées, les équipages mis à l’esclavage, afin que ce gouvernement apprenne à respecter le royaume de Tripoli. Quelques mois auparavant, en Egypte, Hamet Karamanli, souverain de Tripoli, avec une petite poignée d’hommes, est poursuivi par les tueurs de Yusuf, il a dû fuir sa ville où son encore retenus sa femme et ses fils…

Voici un joli et grand récit d’aventure, reprenant des faits historiques trop peu connus ! Trahison, barbarie, piraterie, esclavage, guerre… les faits marquants ne manquent pas dans cette histoire militaire américaine. La bande dessinée est fluide, les premières planches sont très prenantes et rapidement le lecteur entre dans ce XIXème siècle oublié ou méconnu. Le scénario dévoile ces éléments,tripoli-bd-glenat-extrait petit à petit, pour une savoureuse découverte, très bien découpée et reprise, qui révèle les faits dans les deux camps et nous fait voir des personnages hauts en couleurs. Le dessin est superbe, dynamique et juste, il se veut réaliste et offre de belles planches.

Tripoli est une bande dessinée surprenante et intéressant qui revient sur un fait historique trop peu connu et pourtant remarquable et aventureux, le premier fait d’armes des Etats-Unis en dehors de leur territoire.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com