Accueil / Culture / Littérature / BD / Les trois fantômes de Tesla, le premier tome

Les trois fantômes de Tesla, le premier tome

Les trois fantômes de Tesla est une nouvelle série fantastique des éditions Le Lombard, qui débute avec un premier tome, Le mystère Chtokavien, paru fin août 2016. Une bande dessinée de Richard Marazano et Guilhem Bec, qui nous présente un monde dans la tourmente…

trois-fantomes-tesla-t1-mystere-chtokavien-le-lombardHiver 1941-42, dans Manhattan, un homme court dans les ruelles sombres, il semble fuir à toutes jambes. Derrière lui un bruit l’effraie, il se retourne et espère qu’à cette distance-là, ils ne peuvent pas… Malheureusement, il est rapidement retrouver par des sortes d’araignées métalliques, des sphères avec quelques pattes pour se diriger et des lumières. Les machines, douées de paroles, menacent l’homme ! Mais Harvey ne lâche rien et semble en payer de sa vie… Six mois plus tard, dans Manhattan est, la 21ème rue, Mrs Cooley et son fils Travis arrive devant l’hôtel où ils vont désormais habiter. Alors qu’ils remercient des personnes les ayant accompagnés et qu’ils sortent leurs bagages, Travis demande à sa mère si c’est ici que désormais ils vont vivre. Sa mère explique que oui, le temps de trouver un travail et de s’en sortir ! Ils s’installent tranquillement dans leur appartement. Dans la soirée, le jeune garçon a le droit d’aller faire un petit tour, sur le même palier, un voisin semble guère amical…

trois-fantomes-tesla-t1-mystere-chtokavien-le-lombard-extraitTravis va rapidement faire la connaissance d’un groupe d’enfants, de jeunes garçons qui vont lui faire voire une lettre codée, qu’un étrange homme leur a remis, pour justement la remettre au voisin de palier du héros… De là, les situations et scènes étranges s’enchainent, notamment autour du jeune garçon, qui va devenir le personnage principal de cette bande dessinée. Le récit est très bien posé, le lecteur est rapidement plongé dans le vif du sujet, et dans l’angoisse de ne pas comprendre et savoir ce qui se trame, entre la guerre, mais aussi une bien plus sombre menace pour la planète. Autour de Travis, des personnages secondaires sont aussi mis en avant, pour offrir un scénario tout à fait plaisant et travaillé. L’univers rétro-futuriste est très plaisant à découvrir à travers des planches et un trait très doux et fluide, des personnages travaillés et expressifs, tout comme ces machines inquiétantes et menaçantes.

Le mystère Chtokavien est le premier tome de la trilogie Les trois fantômes de Tesla, qui offre un univers particulier, une uchronie fantastique, une bande dessinée plutôt sombre, entre guerre mondiale et grande menace pour la Terre…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les papas en BD, tome 1, Papa un jour, papa toujours !

Papa un jour, papa toujours ! est le premier tome de Les papas en BD, une ...

Lire les articles précédents :
Voitures connectées et sécurité ?

L’Internet des objets : voitures connectées, compteurs d'eau, montres ou électroménager…Une connexion permanente et invisible, qui ...

Où est Charlie ? Le livre de poche à emporter partout

Voici une sympathique compilation, sous un format poche, qui est paru aux éditions Gründ, en ...

Androïdes, tome 2, Heureux qui comme Ulysse

La série concept sur la thématique de l’intelligence artificielle, androïdes, se poursuit avec ce second ...

Fermer