Accueil / Culture / Les trois niveaux de la conscience

Les trois niveaux de la conscience

Les trois niveaux de la conscience
Les trois niveaux de la conscience

Les trois niveaux de la conscience est un ouvrage de Jean- François Houssais publié aux Editions Guy Trédaniel, si à la lecture de son titre on peut s’attendre à retrouver une version plus approfondie de ses cours de philosophie du lycée, ou bien, ses cours d’SHS de P1, en réalité, c’est une tout autre manière d’aborder le sujet qui nous est proposée (et c’est tant mieux !)

Enfin, une autre manière d’aborder le sujet et où l’auteur ose : ose parler en avançant des sujets qui peuvent faire avancer les choses plutôt que de redire toujours les mêmes choses que nous entendons depuis des décennies sur la conscience et qui, certes, sont à la mode, mais ne nous font pas beaucoup avancer. La conscience est un des sujets qui est, depuis fort longtemps, l’objet de nombreux débats quant à sa nature, notamment, à travers ses manifestations neurophysiologiques, métaphysiques ou même religieuse.

« Comment une expérience transcendante spontanée conduit un éminent biologiste à une nouvelle compréhension scientifique de l’Homme et de ses niveaux de conscience. »

C’est notamment à travers une première partie, en deux chapitres, consacrée aux « faits », que l’auteur aborde ce qu’il a vécu dans les années 1944 et 1945, années annoncées comme une nouvelle ère, un nouveau départ et qui le fut, en tout cas, pour lui. C’est ainsi, qu’il nous relate son expérience cognitive « hors de la norme » comme il la décrit, qu’il a vécu bien avant l’ère d’internet et plusieurs années avant la publication du best-seller de Raymond Moody. Sans grande surprise, d’ailleurs, nous retrouvons de grands points communs entre l’expérience décrite par l’auteur sur son OBE et certains des traits que Raymond Moody décrit dans son ouvrage sur les NDE.

« J’ai alors pris conscience de moi- même comme d’un ego transcendantal qui constitue tout ce qui peut être objectif pour moi. » Edmund Husserl

La seconde partie, quant à elle, porte sur l’analyse des faits, en trois chapitres, où l’on redécouvre l’expression des états de conscience en fonction de l’évolution du développement du cerveau au cours du dernier million d’années. C’est l’occasion de revenir sur l’émergence de la conscience réflexive.

La troisième partie « essai de modélisation », découpées en six chapitres, revient sur l’esquisse de la carte ontologie de l’Existant, sur l’Etre et l’Absolu, l’Etre et l’Existence, le concept de l’individuation de l’Existant mais aussi le concept de la manifestation, l’Etre dans la réalité observable des mondes manifestés et enfin sur le regard de la connaissance scientifique.

La quatrième partie porte sur les pistes de recherche et donc, bien évidemment, sur les responsabilités de l’être humain sur les évolutions futures.

Réellement intéressant, cet ouvrage permettant de découvrir ou redécouvrir les trois niveaux de la conscience à savoir, la conscience de type I, contrôlant et régulant les grandes fonctions biologiques inconscientes, la conscience de type II, qui, correspond à la conscience réflexive et la conscience de type III, conscience réflexive lucide s’exprimant au cours d’une expérience de décorporation, devrait en séduire plus d’un !

A propos de l’auteur :
Jean- François Houssais est médecin de formation. Il a effectué l’essentiel de sa carrière comme chercheur en biologie moléculaire et cellulaire au CNRS, et a été directeur scientifique adjoint chargé de la stratégie scientifique dans le département des sciences de la vie. Il a aussi effectué des recherches à Caltech, en Californie.
François Gros, signataire de la préface, est secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences et professeur honoraire au Collège de France.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos AR

A lire aussi

Michael Haneke en lice pour la Palme d’Or

Hier soir, le chanteur M, Mathieu Chédid a enflammé la plage pour un concert événement ...

Lire les articles précédents :
Le Globe Speaker Board
Globe Speaker Board : 1er skateboard bluetooth avec enceinte

Le Globe Speaker Board (GSB) est le premier skateboard avec une enceinte premium intégrée qui ...

Kerguelen, peintre soldat
Kerguelen, Peintre soldat de Mario Absentès

Kerguelen, Peintre soldat, un titre, qui veut déjà presque tout dire… Publié par les Editions ...

Des coffrets pour peindre aux éditions Larousse

Deux coffrets sont parus aux éditions Larousse pour réaliser facilement un superbe triptyque, avec tout ...

Fermer