Accueil / Culture / Littérature / BD / Trois peuples, L’héritage du feu et Léviathan, deux tomes aux éditions Glénat.

Trois peuples, L’héritage du feu et Léviathan, deux tomes aux éditions Glénat.

Parus simultanément en juin 2013, aux éditions Glénat, les deux tomes de Trois Peuples, L’héritage du feu et Léviathan, d’Alain Janolle, décrivent l’histoire d’une libération, d’un esclave qui devint le souverain des trois peuples…

trois-peuples-héritage-du-feu-t1-glenatDans un monde fantastique, les Lémurs sont considérés comme des êtres inférieurs aux humains, aussi sont-ils la proie de ces derniers qui en font leurs esclaves. Afin de réchapper à tout cela, Mahyia, Lémur, décide de fuir, laissant derrière elle enfants et mari humain, pensant qu’ils auront plus de chance sans elle. Tous trois partent alors en direction du désert, mais aux portes de celui-ci, ils se font arrêter par des bandits qui réclament un droit de passage, le père laisse tomber une bourse, mais cela ne suffit pas, le ton monte, c’est alors la petite famille se retrouve à pied avec une seule gourde d’eau pour traverser le désert. Après beaucoup de marche, le père porte sur son dos, son fils, et dans ses bras sa fille, à bout de souffle il s’écroule… Un peu plus tard, une troupe passe, un homme annonce à son maître, que les enfants respirent, mais que le père est mort, il décide alors de sauver le jeune homme, laissant la gamine étendue sur le sable brulant…

trois-peuples-léviathan-t2-glenatNarrée par une vieille femme à des enfants, l’histoire d’Alain Janolle, l’histoire de cette libération, commence par les Lémurs qui se font tués à travers le pays, ou réduire en esclavage par les humains, certains en réchappent de justesse, ou sont à moitié humain et moitié Lémur, comme ces enfants dont on conte leur histoire. Un frère, Hélios, réduit à l’esclave et bientôt sacrifier pour un dieu, et une grande sœur, Soraya, un peu plus libre, courageuse, prête à défendre son peuple, que le destin va réunir lors d’une mission de Soraya, pour l’empereur humain, afin de défendre la plus belle ville, Kanthara, menacée par le peuple des reptiles. Magies, sorts, dieu, rituels, dilemme, fantastique, guerre, libération, tout y est pour annoncer un récit détonnant, majestueux, touchant, beau, captivant… Egalement les dessins de ces deux tomes sont rythmés, travaillés, et même majestueux pour certaines planches, voir double page.

trois-peuples-héritage-du-feu-t1-glenat-extrait

Un diptyque bien construit, Alain Janolle, entraîne le lecteur dans un monde cruel et beau à la fois, au milieu d’une guerre, d’une libération, de retrouvailles et d’amour, de combat et de loyauté. Une première histoire, qui pourrait laisser place à une suite…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Hellfest 2013 : War Inside.

          Le combo nantais a ouvert les hostilités jeudi 20 juin à 17h devant les ...

Hellfest 2013

Alors que les opposants au festival subsistent, les Clissonnais ont vu débarquer (pour la dernière ...

Un ptit verre de vin ? Venez les découvrir au Show vins !!

Encore un autre évènement œnologique à ne pas manquer cette saison, après le Off vinexpo ...

Fermer