Accueil / Culture / Cinéma / « Nous trois ou rien » de Kheiron Tabib

« Nous trois ou rien » de Kheiron Tabib

Kheiron Tabib, l’homme aux multiples casquettes chanteur acteur scénariste humoriste , nous avait habitués à tenir les planches et à nous faire rire avec d’excellentes improvisations. Kheiron devient réalisateur pour conter une histoire, non pas inspirée de la réalité, mais l’histoire réelle de sa famille, aimante et optimiste, qui a fui le régime de Khomeini en 1983.

SYNOPSIS :nous 3

Iran, Téhéran, 1971, Hibat Tabib, jeune étudiant plein de fougue, rejoint les rangs de l’opposition contre le Shah d’Iran et milite secrètement contre l’obscurantisme et l’injustice. Il est arrêté, jugé et condamné à 10 ans de prison. Il a alors 25 ans. Libéré après 7 ans d’humiliation et de torture, cet irréductible optimiste croise le chemin de sa future femme, Fereshteh. Ils décident de se marier en quelques jours, mais les activités d’Hibat au sein du parti souterrain de l’opposition ainsi que le régime de terreur des Mollahs les obligent, avec Fereshteh et le fils qu’ils attendent, à s’enfoncer dans la plus grande clandestinité. Le 1er janvier 1984, Hibat, traqué jour et nuit, est poussé à la fuite. Il n’accepte l’exil qu’à une seule condition : c’est lui, sa femme et son fils, ou rien !

nous 3 - 2

 

AVEC : Kheiron Tabib  Leïla Bekhti  Gérard Darmon  Zabou Breitman Alexandre Astier

RÉALISATEUR : Kheiron Tabib

DURÉE : 1 h 42

GENRE : Comédie Dramatique

DISTRIBUTEUR : Gaumont

NOTRE AVIS : Kheiron signe ici son premier film et QUEL FILM ! Il a tout : une histoire réelle et dramatique mais traitée avec beaucoup d’humour, une bienveillance omniprésente, de l’amour, du respect et une touche de « je ne sais quoi » qui font entrer Kheiron dans la cour des grands. Les acteurs dont Kheiron lui-même dans le rôle de son père, jouent avec justesse et sincérité. Parions qu’une jolie nomination suivra pour les Césars ; elle serait très largement méritée.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Dustin Hoffman de retour sur la Croisette

Aujourd’hui, au Festival de Cannes étaient présentés deux films en compétition sur la croisette . ...

Lire les articles précédents :
What a wonderful world !

What a wonderful world ! est une bande dessinée de Zep, parue aux éditions Delcourt, le ...

L’imagerie des bébés Disney, la nouvelle collection !

C’est aux éditions Fleurus, que sont parus, en septembre 2015, les quatre premiers petits albums ...

Le Maître d’armes

Le Maître d’armes est une bande dessinée de Xavier Dorison et Joël Parnotte, parue aux éditions Dargaud, Le ...

Fermer