Accueil / Culture / Littérature / BD / Turcos – Éditions Tartamudo

Turcos – Éditions Tartamudo

Turcos©ed.Tartamudo
Turcos©ed.Tartamudo

Dans la série : « On en parle sur FranceNetInfos», voici un style de bd que nous classerons dans celles recommandée à exploiter en milieu scolaire.Les Éditions Tartamudo en collaboration avec l’auteur aux multiples bds : Tarek et Batist le dessinateur, nous proposent « Turcos : Le jasmin et la boue » : un véritable hommage aux « poilus » mais plus encore, aux « alliés » venus d’ailleurs : les tirailleurs embarqués malgré eux dans cette première guerre mondiale qu’ils soient sénégalais, algériens, marocains…

Turcos©ed.Tartamudo
Turcos©ed.Tartamudo

L’histoire :

Une fenêtre de l’hôpital restée ouverte, laisse entrevoir un temps ensoleillé et nous laisse imaginer un moment de plénitude. Monsieur Slimane, assis sur un banc, un bras en écharpe, contemple quelque chose dans son mouchoir … l’infirmière, intriguée, s’approche du brave homme, et découvre une fleur de jasmin, conservée soigneusement au creux de ce même mouchoir . Monsieur Slimane est un cœur et une âme blessée : il commence alors un long récit, expliquant à la dame en blanc qui change son pansement, que cette fleur est le seul souvenir qu’il ait gardé de ses frères, morts au combat …Puis il débute sa longue histoire, avec son intégration au septième régiment des tirailleurs, lorsqu’il a rejoint le front …

On vous l’avait dit précédemment (Cf. éd.Tartamudo autre chronique), les Éditions Tartamudo ne possèdent pas seulement des « collections » qui font rire ! Dans la collection Tébéos, vous trouverez des récits plus engagés et plus adaptés aux pré-ados et ados, comme celle-ci, où Tarek exploite plus profondément, les « dessous » de notre histoire !
On y apprend plus que dans nos parcours scolaires, comme par exemple, la signification du mot « Turcos », appellation donnée aux tirailleurs algériens que les troupes Russes, lors de la campagne de Crimée (1854/1856), confondent avec des Turcs à cause de leur uniforme oriental !
Tous ses petits détails qui pourtant ont leur importance dans le poids de cette guerre, nous sont racontés à travers le récit de Monsieur Slimane à propos de son ami Alouache ; basé sur la vie réelle d’Alouache Ahmed Saïd Ben Hadj qui incorpora le 11ème Régiment des tirailleurs algériens en 1914.

Turcos©ed.Tartamudo
Turcos©ed.Tartamudo

Une Bd qui ne peut pas se démoder, en perpétuelle connexion avec l’actualité, et où, Tarek est son scénario ranime les horreurs et les traumatismes subit au cours de cette guerre … nous laissant faire le rapprochement avec toutes les autres, grâce à la lourde préface de Yasmina Khadra qui n’est autre que l’écrivain algérien Mohammed Moulessehoul.
Batist Payen retraduit parfaitement cette ambiance inquiétante et glauque au travers de ces illustrations réalistes type aquarelle, laissant entrevoir la dureté et la souffrance des hommes, sans pour autant tomber dans des illustrations trop choquantes.

Un livret explicatif avec des dates et des photos vous est proposé en fin de bouquin pour parfaire votre savoir. A éplucher sans hésitation !

« Turcos : le jasmin et la boue » aux Éditions Tartamudo, c’est presque un livre de référence pour un cours d’histoire, quelque chose de plus imagé pour les adolescents qui ont du mal à retenir « par cœur » et à comprendre que tous leurs ancêtres ont combattus pour une union durable : un bon moyen d’expliquer de graves moments de l’histoire et de rappeler à chacun l’importance du soutien, du « rassemblement », de l’entente et de l’entraide entre troupes  … un bon moyen pour effacer les différences et rappeler à chacun que nous sommes tous mortels et embarqués sur le même bateau depuis des années : que la mémoire ne doit pas être amère mais unifiante !

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s’achever. J’ai eu le privilège de couvrir ...

Lire les articles précédents :
Les Animotards – Editions Tartamudo

On va parler de cette série, avec Vincent Haudiquet au scénario (oui oui … le ...

Silver Rain, l’intemporel parfum de La Prairie, pour la St-Valentin

À l’approche de la Saint-Valentin, vous êtes très certainement à la recherche du cadeau idéal pour ...

Etoile de Bessèges : Coup double pour Jérôme Coppel

Jérôme Coppel a fait coup double aujourd'hui sur l'Etoile de Bessèges. Le coureur de l'équipe IAM ...

Fermer