Accueil / Culture / Littérature / BD / « Un bruit étrange et beau » : le « Hors sentier » de Zep !!!

« Un bruit étrange et beau » : le « Hors sentier » de Zep !!!

On découvre une nouvelle facette du talent de Zep grâce aux Éditions Rue de Sèvres et leur ligne éditoriale si personnelle : « Un bruit étrange et beau », qui paraitra le 5 Octobre, raconte l’histoire d’un « homme de Dieu », devant refaire face au monde et à ses souvenirs.

©Rue de Sèvres
©Rue de Sèvres

L’histoire :

Deux hommes, revêtus de chasubles, marchent au milieu des collines, sans échange de paroles, observant les bouquetins, profitant du temps, de l’odeur de la nature et de l’orage qui arrive … L’un d’eux pense tout « haut » nous laissant comprendre que cette vie de reclus a commencé il y a déjà 25 ans, dans ce monastère, vieux de mille ans, la Chartreuse de Valsainte … Complètement coupé du monde depuis toutes ses années, il a presque du mal à se reconnaître dans le reflet que lui laisse voir l’eau de la rivière, il a oublié le temps qui passe, les gens, sa famille ! Dévoué, dans la plus totale simplicité !
Sa vie est rythmée de silences, de réflexions et d’observations :

« Les mêmes gestes … jour après jour … année après année … comme si notre vie était pré-écrite … par un Dieu sans imagination. »

©Rue de Sèvres
©Rue de Sèvres

Et puis un jour, une nouvelle inattendue va venir bousculer toute cette sagesse, tout ce calme … Sa vieille tante est décédée … un héritage qu’il ne souhaite pas l’attend chez le notaire à Paris … S’il est complétement désintéressé et ne compte en aucun cas se déplacer jusque là, ce n’est pas le cas du père supérieur qui expose le besoin de rénover le toit d’une des ailes du monastère !!!
Il va donc se retrouver contraint, par cette tante à l’humour espiègle, qui lui lance un défi depuis la tombe, de devoir retourner dans la « jungle urbaine » qu’il a mis tant de temps à oublier !!! Il n’est pas au bout de ses surprises !

©Rue de Sèvres
©Rue de Sèvres

Au premier abord, cette BD interpelle déjà par son titre évocateur, que l’on lit comme un vers de poésie : « Un bruit étrange et beau » … Après l’avoir croisée du regard chez son libraire, on est irrésistiblement attiré par ces couleurs mauves et bleues, par le visage de cette femme se baignant dans la Seine, puis par le nom de son auteur Zep que l’on connaît plus sur un registre enfantin et amusant avec son célèbre « Titeuf » et bien d’autres titres !
… Alors, poussé par la curiosité, on laisse « s ‘épanouir » cet ouvrage et on découvre des illustrations enchanteresses aux graphismes personnels, aux couleurs apaisantes … puis l’histoire de cet homme, Marcus, un nom qu’il porte auprès de ceux du monastère ; un homme anciennement connu comme William dans la vie qu’il a abandonnée !
On constate que le récit est profond enclin à l’émotion et à la douceur : un homme forcé de déterrer ses « démons », d’affronter tout d’abord, l’extérieur de ce « cocoon » où il se trouvait, d’être envahi par les odeurs, les bruits à nouveau ; de re-découvrir une famille oubliée, des souvenirs adolescents ; croisant le chemin d’un être « à part », une jeune femme Méry, atteinte d’une maladie incurable !

Une histoire qui se déroule comme on écoute un air de musique, assis au bord d’un cours d’eau, en toute simplicité, sans arrogance ! Mais un superbe ouvrage tout de même avec quelques notes d’humour de cette tante espiègle !

©Rue de Sèvres
©Rue de Sèvres

Les Éditions Rue de Sèvres ont le chic pour nous présenter à chaque fois, des récits « authentiques » et forts qui nous « tourneboulent » les sens avec bienveillance !
Si vous avez cette espèce de sensibilité artistique, vous savez ?… celle qui fait que certains tableaux vous touchent à en pleurer, que le son d’un oiseau peut vous tirer un sourire … et bien cette BD, « Un bruit étrange et beau » ne vous laissera probablement pas de glace ! Je vous invite, sur ces bonnes paroles, à aller vous faire envouter dans une librairie à partir du 5 Octobre !!!!

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Quand le cirque est venu

Quand le cirque est venu est un album de la collection Les enfants gâtés, des ...

Lire les articles précédents :
circuit de malaisie
Daniel Ricciardo : Vainqueur du GP de Formule 1 de Malaisie 

Daniel Ricciardo sur Red Bull gagne le grand Prix de Formule  1 de Malaisie. Avec ...

Les contes d’Andersen illustrés par Edmund Dulac

L'activité éditoriale principale des Editions BnF, obéit d’une part à une mission de service public ...

Melkior make up
Melkior dévoile votre vraie nature avec « Be Yourself » !

Si vous êtes un fidèle lecteur de France Net Infos, la marque Melkior devrait sonner ...

Fermer