Accueil / Culture / Littérature / BD / Un long silence, tome 2, Que la fête commence !

Un long silence, tome 2, Que la fête commence !

501 UN LONG SILENCE T02[BD].inddLe diptyque d’Eric Stalner, Un long silence, se conclue donc avec Que la fête commence !, paru aux éditions Glénat le 20 mai 2015. La quête de vérité et la vengeance ont donc sonné pour William Campbell, immigré irlandais, orphelin, faux sourd-muet…

William est au Pink Flammingo, il regarde les différents personnages qui peuplent ce cabaret, il les voit s’amuser, boire, il écoute leurs paroles vaniteuses, leur arrogance…Il observe quelques personnes qu’il pense corrompues, un juge, un avocat, et un membre influent de la municipalité, sans qui le Pink Flammingo aurait déjà fermé ses portes. Il se demande combien peuvent bien prendre ces personnes pour protéger le boss, Twinning… William continue à se réfugier dans le silence, tel un sourd et muet, pour poursuivre son enquête sur l’auteur de l’attentat qui a pris la vie de sa mère, il y a quelques années de cela, et il semble qu’il est prêt du but ! Tous s’amuse, la fête est à son comble tandis que quelques-uns s’inquiètent de la disparition de Charly et que Daryll doute toujours sur le fait que William cache quelque chose. Mais la soirée est rapidement interrompue par l’arrivée du commissaire Langstram et ses hommes, pour contrôler les papiers de tout le monde…

un-long-silence-t2-que-la-fete-commence-glenat-extraitCe second tome commence très bien, William, le narrateur reprend quelques faits passés, pour remettre le lecteur sur le bon chemin, pour ainsi comprendre rapidement les évènements à suivre. Et c’est très rapidement que les évènements vont se bousculer, entre Daryll qui cherche à faire parler William par n’importe quel moyen et William qui cherche toujours la vérité. La petite troupe est sous tension, avec la disparition de Charly depuis une semaine, et la disparition de la belle Clara, les différents membres commencent à se soupçonner les uns les autres ! Il ne va donc pas être facile pour William de savoir qui est bon ou méchant dans toute cette affaire, mais surtout qui a tué sa mère il y a quelques années. Le récit est toujours bien mené, entre temps calme et action, bagarre, coup de feu, incendie, fuite… Haletant et réellement bien pensé et posé, l’intrigue est fluide et très agréable à suivre, jusqu’au dénouement. Le dessin est réaliste, expressif, le trait travaillé offre de jolies planches, très agréables à suivre, tout comme le récit.

Un long silence, œuvre d’Eric Stalner, se conclue donc avec Que la fête commence !, une bande dessinée qui offre tout d’un bon polar, une intrigue prenante et bien posée, jusqu’au dénouement final, marquant et dynamique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

3 contes du Père Castor pour les petits dégourdis

3 contes du Père Castor pour les petits dégourdis est un livre-cd, paru aux éditions ...

Lire les articles précédents :
Fréro Delavega en concert à Nice

Jeudi soir, le groupe Frero Delavega était de passage à Nice au théâtre de verdure, ...

Mike Brant, Inoubliable : La biographie officielle de Pierre PERNEZ

Voilà qui résume bien le message que les proches de Mike Brant ont souhaité nous ...

Tour de France : Portrait de Pierre Rolland

Pierre Rolland né le 10 octobre 1986 à Gien (45) est le leader de l'équipe ...

Fermer