Accueil / En Région / Un week-end avec Mathieu Amalric au Gyptis à Marseille

Un week-end avec Mathieu Amalric au Gyptis à Marseille

C’est un événement à ne manquer sous aucun prétexte, le cinéma le Gyptis en partenariat avec la Friche Belle de Mai de Marseille proposent un week-end entier consacré à  Mathieu Amalric, les 7 et 8 mars prochains.

Avec une discussion sur le métier de réalisateur, la projection de son film Tournée et des lectures de l’auteur Gabriel García Márquez, c’est un programme varié et excitant que nous proposent Mathieu Amalric et le Gyptis.

amalric Le Gyptis a une histoire atypique dans le milieu culturel marseillais. Situé dans le quartier populaire de la Belle de Mai, ce fut pendant de longues années un théâtre  de proximité programmant des pièces du répertoire classique, de la danse, des pièces contemporaines. A l’issue d’un appel d’offres combiné à de gros travaux de rénovation,  le Gyptis devient en octobre 2014 un cinéma, mais aussi, un lieu de découverte et de pratique de l’image et de ses développements vers l’art numérique.En plus d’une programmation  alliant cinéma populaire et cinéma d’auteur, avec le soutien de la Friche Belle de Mai, le Gyptis sait créer l’événement avec ses fameux week-end dédiés à des artistes de renom. Après notamment un week-end en compagnie de Michel Gondry, c’est au tour de Mathieu Amalric de faire l’honneur de sa visite au  public marseillais.
Artiste complet, Mathieu Amalric est un acteur de cinéma et de théâtre de nombreuses fois récompensé, mais aussi un réalisateur talentueux. Il illuminera de son sourire et de sa  présence ce week-end de rencontres, avec un programme exceptionnel. Ainsi, la journée de samedi sera dédiée au cinéma et à la vidéo avec à 17h30 une discussion en
images sur le travail des réalisateurs à travers le métier de comédien. A partir de ses expériences très variées, Mathieu Amalric lancera la discussion sur ce qui  fait, pour lui, le métier de comédien de cinéma. A 19h00 sera projeté son film récompensé à Cannes : Tournée.

Le dimanche 8 mars à 14h30, Mathieu Almaric retrouvera le public pour une lecture des textes de Gabriel García Márquez, le célèbre écrivain colombien, associé au courant  artistique du réalisme magique. L’occasion de découvrir un autre des talents de l’artiste complet qu’est Mathieu Amalric. Cet événement est organisé par le collectif de  comédiens professionnels de la région Paca La Réplique et l’association La marelle qui accueille des écrivains en résidence toute l’année à La Friche et organise des  rencontres littéraires. Cette lecture annonce le colloque « Pour García Márquez » qui aura lieu du 25 au 27 mars à la Friche.S’il est vrai que le Gyptis se veut avant tout un lieu de partage, un lieu citoyen, un lieu de rencontres entre les talents, les disciplines et les publics, c’est grâce  à de très belles initiatives comme celles-ci que ce postulat prend tout son sens.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=NvoE-R8u3Dk]
PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le château de Tarascon présente « Light is more »

Poursuite des évènements autour du « ON » avec la 6ème édition d’Octobre-Numérique. Direction Tarascon et plus ...

Lire les articles précédents :
L’imagerie des tout-petits Autocollants, une nouveauté !

Les chevaliers et Les engins de chantiers sont les premiers cahiers de la nouvelle collection ...

Le meilleur job du monde, tome 3, Le cobaye.

La trilogie de Christophe Bec et Rafa Fonteriz se conclue avec ce troisième tome du Meilleur job ...

Madonna , Rebel Heart Tour 9 Décembre à Paris

Live Nation dévoile aujourd’hui la liste des 35 villes où la reine de la pop ...

Fermer