Accueil / Le meilleur du web / Une grande randonnée… sans bagage au Luxembourg

Une grande randonnée… sans bagage au Luxembourg

Un nouveau concept de randonnée  existe  en Luxembourg. L’office du tourisme du Luxembourg et l’association hôtelière des Ardennes nous ont proposé un itinéraire-découverte pendant plusieurs jours sur son territoire au départ de la gare de Wilwerwiltz jusqu’à celle de Trois Vierge sur une durée  de 3 jours dont 2 nuits. Entre les deux nous avons ont eu l’occasion de manger très local, de visiter l’un des brasseries importante au Luxembourg «  la brasserie Simon » de profiter d’un grand circuit de randonnée, et de pique-niquer en admirant les paysages de la région. La formule s’inscrit dans le projet «Grande Randonnée sans bagages», où les participants peuvent pleinement profiter de leur séjour, logeant en chambre d’hôtes ou hôtels, que nous avons aussi testé et qui sont très accueillant sans avoir à s’occuper de leurs bagages, que la Maison du Tourisme se charge d’acheminer d’une étape à l’autre. France Net Infos à eu l’occasion de découvrir et de tester pour vous 3 circuits  (Clerveaux 12 km, le sentier local de Boxhorn 13 km , les sentiers de Rhin-Meuse

Les Ardennes Luxembourgeoises

Les Ardennes, appelées Éislek par les Luxembourgeois ou Oesling par les Allemands, se situent au nord du pays et représentent un tiers de la surface du Luxembourg et presque la moitié des surfaces boisées.

L’Oesling est une région très verdoyante qui offre des paysages splendides où les hauts plateaux alternent avec les vallées boisées aux pentes raides et les eaux murmurantes des rivières., Au cœur des Ardennes, les parcs naturels de l’Our et de la Haute-Sûre, avec son lac de barrage qui constitue d’ailleurs le plus grand plan d’eau du Grand-Duché, attirent les amoureux de la nature et leur offrent de multiples possibilités de loisirs et de détente (baignades, sports aquatiques, randonnées pédestres et équestres, VTT…). Pour les cyclistes, une quinzaine de parcours VTT, soigneusement balisés et d’une longueur totale de 300 km, traversent toute la région.

Les photos de notre reportage

Les régions visités

Région de Clervaux : La petite ville pittoresque au Nord du Grand-Duché de Luxembourg vous souhaite la bienvenue. Clervaux offre une grande diversité en événements culturels, sportifs et traditionnels.Clervaux va surprendre chacun de vous: Si c’est avec l’exposition « Family of Man », la zone piétonne avec ses multiples magasins ou ses promenades tout autour de la ville. Vous pouvez facilement joindre Clervaux en train. Laissez-vous gâter dans un de nos excellents hotels et restaurants. Pour plus d’informations, contactez le syndicat d’initiative de Clervaux.

Lien web  tourisme de Clervaux  et Hôtel du commerce www.hotelducommerce.lu

Si vous passer sur les chemins et sentiers de Rhin-Meuse et Our , nous vous recommandons de faire une petite étape à Heinerscheid pour vous restaurer  au restaurant Cornely’s shaff et la brasserie Simon qui y est attenante  et vous pourrez soit continuer votre route soit aller découvrir le musée en plein air du cheval de trait ardennais : toutes les infos sur  le TourisCenter.

Le Moulin de Asselborn

Véritable paradis des ardennes luxembourgeoises, le Moulin d’Asselborn, petit hôtel de charme de 15 chambres, resplendit dans son écrin de verdure à quelques encablures à peine du centre historique et culturel de Clervaux.Paisiblement niché dans la vallée du Tratterbach  le Moulin d’Asselborn datant de l’an 1000 et entièrement réaménagé dans les années 80 offre  la garantie d’un véritable enchantement. Le chant des oiseaux et des grenouilles,  la douce musique de l’eau du ruisseau, les chevaux ardennais, la verdure environnante tout est là pour un paysage bucolique et un séjour de détente inoubliable. Nature, culture et gastronomie voici la merveilleuse combinaison  de votre séjour : les 15 chambres style chalet offrent  une atmosphère sereine, le restaurant gastronomique avec son feu ouvert viendra ravir vos papilles et le Musée du Moulin à eau et le circuit culturel vous invitent  à redécouvrir l’authenticité du métier de meunier, et la richesse du patrimoine naturel local avec sa faune, sa flore sa géologie. Chaque mois des expositions différentes d’artistes locaux vous sont proposées dans la galerie d’art.


L’avis de la rédaction

Après avoir découvert une région que nous ne connaissions pas, je pense qu’il est très intéressant de tester cette formule sur un week-end .Nous avons découvert des panoramas exceptionnels, de plus la capitale luxembourgeoise n’est pas très loin de Paris et cela ce fait très rapidement en Tgv et cette destination est très intéressant économiquement .

 

Contact Utiles pour « Randonnée sans bagages »

Office National du Tourisme : lis.lorange@ont.lu http://www.visitluxembourg.com

Association hôtelière «  au cœur des Ardennes » http://www.hotels-ardennes.lu

Nous les avons testés pour vous 

Hôtel du vieux moulin : http://www.hotelvieuxmoulin.lu/

+++ : le cadre, sa salle de restaurant au coin de la cheminée, son accueil

Hôtel du commerce : www.hotelducommerce.lu

+++ : La piscine intérieur, son accueil et la  vue sur  le château, sa cuisine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Larousse junior de la Cuisine et de la Pâtisserie

Des ouvrages pour faire plaisir et surprendre les copains, voilà ce que suggèrent Le Larousse ...

Lire les articles précédents :
L’esprit d’équipe, l’énergie et la passion

  Il y avait près de 11.000 spectateurs au Stade Océane (pour une capacité totale de ...

Succès au 2ème Salon du Roman historique à Levallois parrainé par Amin MAALOUF

Le 2ème Salon du Roman historique qui s’est déroulé ce dimanche à Levallois a remporté ...

Championnat du monde de karaté : bilan historique de l’Equipe de France

La dernière journée des Championnats du Monde de karaté s’est achevée sur un feu d’artifices pour le ...

Fermer