“Une jeune fille de 90 ans” : Rencontre avec Valeria Bruni Tedeschi

Valeria Bruni-Tedeschi a cosigné avec Yann Coridian un documentaire joliment intitulé : Une jeune fille de 90 ans. Elle a présenté son oeuvre dans le cadre du 38ème CINEMED à Montpellier.

blanche-moreau-90-ans
Blanche Moreau avec ses 92 ans

Les premières images sont saisissantes, un travelling avant, un plan serré…La prise de vue n’est pas uniforme, dans ce service de gériatrie on dirait que le temps s’est arrêté, nous sommes à l’hôpital Charles Foix d’Ivry. Dans cet espace austère Thierry Thieù Niang anime un atelier de danse, la maladie de l’Alzheimer est présente chez ces patients, on reste troublé cependant par la quiétude du lieu.

Blanche Moreau (comme le nom de la rose), une patiente du centre,  a un regard lumineux, elle regarde et contemple le Chorégraphe qui l’effleure, son sourire est beau et elle retrouve petit à petit une grâce perdue, par la présence du danseur qui la met en empathie avec lui !

Valeria Bruni Tedeschi est venue parler de son documentaire qui relate l’inavouable “Je sais, le sujet sur la maladie d’Alzheimer est mal perçu par les médias, c’est cette raison qui nous a poussé à raconter cette belle rencontre entre Blanche et Thierry” évoquait l’actrice, le micro à la main et le regard limpide.

valeria-bruni-todeschi
Valeria Bruni Todeschi parle d’Alzheimer

Petit point sur cette maladie : Alzheimer est une affection “neurodégénérative” qui entraine une détérioration progressive de certaines cellules dites “nerveuses”. La recherche médicale n’a pas encore trouvé de traitement curatif. Si la maladie débute par des trous de la mémoire, elle peut se poursuivre par une apaxie (troubles de la réalisation de certains gestes quotidiens) et une agnosie amorce alors la perte de la reconnaissance d’objets et de personnes. La mort du malade est souvent suite à une complication, comme une infection, un arrêt cardiaque ou une dénutrition !

Valeria est très touchée par cette maladie “C’est l’histoire d’un ami proche qui m’a présenté Thierry Thieù Niang qui a collaboré avec Patrice Chéreau, celui-ci organise des ateliers de danse auprès de malades. J’ai cherché à saisir l’intime, leur histoire est intense et étrange à la fois, je voulais la retranscrire dans ce documentaire” précisait l’actrice devenue depuis l’ambassadrice de cette cause Nationale. Une partie des fonds récoltés par le documentaire servira à la recherche (sortie nationale en salles prochainement). D’ici là pour comprendre un peu mieux cette maladie http://www.maladiealzheimer.fr

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Solo-camping-for-two-T1-Soleil-manga

Solo Camping for two – Soleil Manga

Solo Camping for two est une nouvelle série, qui débute avec ce premier tome, paru …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com