Accueil / High-Tech / Until dawn, le slasher sur PS4 !

Until dawn, le slasher sur PS4 !

until dawnSorti le 26 août 2015, le jeu d’horreur Until dawn, édité par Supermassive Games et développé par Sony Computer Entertainment, avait fait parler de lui depuis un long moment. Le jeu était annoncé sur PS3 lors de la gamescom 2012, il s’est montré assez discret jusqu’au mois dernier lors de sa sortie, en exclusivité sur PS4.

Nous avons pu tester Until Dawn et nous allons donc vous donner notre avis sur ce superbe jeu d’horreur, qui est plutôt un slasher movie interactif.

Voici la description du jeu disponible sur le Playstation Store :

Lorsque huit amis retournent au chalet isolé où deux d’entre deux ont disparu un an auparavant, la situation dégénère très vite.
Les tensions seront à leur comble et vous devrez prendre des décisions difficiles dont dépendra la vie, ou la mort, de chacun des membres du groupe.

• Observez l’impact de vos décisions passées grâce au système ‘Effet papillon’.
• Incarnez chacun des huit personnages, qui survivront ou mourront en fonction de vos décisions : personne n’aura le droit à une seconde chance.
• Les personnages, incarnés par des stars d’Hollywood comme Hayden Panettiere (Heroes, Nashville), vous donneront de terribles frissons

until dawnSi vous connaissez les jeux Telltale ou ceux de Quantic Dream, sachez que Until dawn, tout comme ceux-ci se joue avec beaucoup de QTE (actions contextuelles), il s’agit d’un film d’horreur interactif, vous vous retrouverez donc tour à tour dans un des 8 personnages au cours du jeu et vous devrez tenter de survivre par tous les moyens. Chacun de vos choix aura des conséquences sur la suite de l’histoire et sur la survie des personnages. C’est un point très intéressant car c’est ce qui en fait une des originalités de Until Dawn, vous pouvez « décider » de qui vit et qui meurt parmi vos personnages, l’histoire continuera en conséquence de vos choix.

Parlons de l’aspect du jeu, au niveau des graphismes, Until dawn se révèle de toute beauté. Au niveau de l’environnement et de l’ambiance, tout a été fait pour être angoissant. Les personnages sont vraiment bien reproduits, vous aurez l’occasion de débloquer au cours du jeu des vidéos sur la création du jeu. (Je vous conseille de les regarder entre deux chapitres, histoire de faire une pause après une séquence de terreur!) On voit les visages des stars qui incarnent les héros et lorsqu’on compare avec les personnages, le résultat est vraiment bluffant.

until dawnAu niveau de l’ambiance sonore également, celle-ci nous immerge un peu plus dans l’histoire avec parfois des moments de haute tension et des accalmies. La bande-son vous accompagnera tout le long du jeu et rendra Until dawn encore meilleur. Les personnages sont aussi très bien doublés en français, ce qui est vraiment agréable pendant le jeu.

Pour la jouabilité, comme dit plus haut, le jeu possède beaucoup de phases QTE, mais également des phases d’exploration. Vous contrôlerez votre personnage avec le joystick et indépendamment vous pourrez diriger le regard avec le faisceau de votre lampe à l’aide de la fonction gyroscopique de la manette de PS4. Ce qui est assez simple à prendre en main et plutôt sympathique sachant que peu de jeu utilisent cette fonction.

until dawnEn cours de jeu, il y a également une originalité qu’on ne retrouve que dans Until dawn et qui est très intéressante, ce sont les totems de prédictions. En effet, au cours du jeu, pendant les phases d’explorations, vous tomberez sur différents totems qui vous permettront de voir pendant un court instant un éventuel moment du futur d’un des personnages. Ces totems ont différentes couleurs qui représentent la chance, le danger, la mort, la perte et le conseil. Mais ce que vous verrez en les trouvant n’est qu’une possibilité de futur. Puisque ce seront vos choix qui détermineront si la prophétie du totem se réalisera ou non. Cet ajout dans Until dawn est extrêmement bien pensé car, loin de nous spoiler et de nous gâcher le plaisir du jeu, cela rajoute une pression en pus car si vous voyez un de vos personnages préférés mourir en découvrant un totem, vous commencerez à vous demander quel choix sera déterminant pour la réalisation, ou la non-réalisation de la prophétie.

until dawnDernier détail qui apporte une touche de plus à ce superbe jeu qu’est Until dawn, à certains moments de votre aventure, vous devrez vous « confier » en quelque sorte au jeu, en décrivant vos pires peurs. Et les jumpscare (moment de peur soudain) changeront selon vos peurs pour s’adapter à celles-ci et vous terrifier au maximum. Ce qui est une première dans un jeu d’horreur comme ça et c’est ce qui lui permet de faire peur à n’importe qui, tant que vous restez sincère sur vos peurs!

En conclusion, Until Dawn est une très belle exclusivité PS4 qui nous a régalé. Si vous aimez les jeux avec scénario ou que vous êtes fans de slasher movie comme « Scream », vous ne serez vraiment pas déçus. En espérant que d’autres jeux du même genre feront leur apparition, nous vous laissons avec la bande annonce du jeu qui reflète l’expérience de jeu d’Until dawn, en vous le conseillant si vous êtes possesseur d’une PS4 ! Until dawn est disponible sur le Playstation Store à 59,99€.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Rémi Vernisse

A lire aussi

Les prix des forfaits Internet dans le monde

De nos jours, l’accès à Internet est devenu indispensable pour la moitié de la population ...

Lire les articles précédents :
Belles familles : le film des souvenirs cochenilles

Le 14 octobre 2015, après pas moins de 12 ans d'absence, le réalisateur Jean Paul ...

Marc Jolivet : Migrants, Mi-Petits

Marc Jolivet est de retour au Petit Journal Montparnasse, le 15 octobre prochain pour présenter en avant-première, ...

Pouxit protect, la prévention avant l’infestation !

Pouxit protect est une nouvelle protection pour la rentrée, il va prévenir des infestations de poux. Une ...

Fermer