Accueil / Culture / Urban Wolf, arrive en France sur CANALPLAY

Urban Wolf, arrive en France sur CANALPLAY

Urban Wolf, la digital série française encensée par la critique aux Etats-Unis débarque en France sur CANALPLAY, le service de streaming du Groupe CANAL+. Auréolée de nombreux prix et récompenses sur le circuit des festivals américains, et déjà distribuée dans une cinquantaine de pays dans le monde, cette série hors-norme et totalement novatrice révèle la consécration d’un nouveau prodige du cinéma français: le réalisateur Laurent Tartour.

Urban Wolf : le pari audacieux d’une série universelle

Urban Wolf canalplayEn 2010, fasciné par notre aliénation aux nouvelles technologies, Laurent Tartour décide de réaliser un film d’anticipation sur les dérives d’un monde tout-numérique. Pour en maximiser l’impact il décide d’adopter la forme au fond, et de faire une oeuvre purement digitale à vocation universelle – pour cela pas de dialogues, ou presque – donc pas besoin de sous-titres ni de doublages pour être vue et diffusée dans le monde entier. Le tout au format web-série, à l’heure où celles-ci émergeaient à peine aux Etats-Unis.Le réalisateur choisit de tourner à Paris, avec dans le rôle principal une star montante du cinéma Hongkongais, l’acteur chinois Vincent Sze, donnant au film une touche encore  plus cosmopolite.

Et le pari fut gagné ! Urban Wolf sera le premier film français jamais sélectionné au prestigieux Comic-Con de San-Diego, le plus grand festival de cinéma américain. Il glanera une pluie de récompenses et sera distribué initialement aux Etats-Unis par Sony Pictures… Commence alors une aventure folle pour ce visionnaire dont Urban Wolf est finalement devenu le premier thriller de web-série au succès international.

Une prouesse cinématographique

Conçu comme une série de 15 épisodes, ce thriller à suspense raconte l’histoire de Justin Case, un touriste américain fraîchement débarqué à l’aéroport d’Orly qui va se retrouver persécuté sans relâche par un agent de vidéosurveillance. Ce dernier va agir à distance, sans jamais entrer en contact direct avec l’américain, en se servant uniquement des moyens de surveillance vidéos, informatiques et électroniques qui sont devenus le commun de l’environnement urbain moderne.

Isolé dans cette ville qu’il ne connaît pas, Justin Case va voir son état mental s’aggraver jusqu’à la psychose paranoïaque, à mesure que les attaques de l’agent de surveillance se feront plus pressantes et agressives. Il va devoir user de toutes ses ressources physiques et psychiques pour échapper à une mort programmée.

Pour retranscrire la tension qui s’installe au fil des épisodes, Laurent Tartour a réalisé une véritable prouesse cinématographique évoquant à la fois le maître du suspense, Alfred Hitchcock, aussi bien que la paranoïa de Kafka et la rigueur méthodique de “L’Art de la Guerre” de Sun Tzu. Le tout dans un style visuel très élaboré et sans avoir recours aux dialogues comme moyen narratif. Bref, du pur cinéma!

Urban Wolf, une critique unanime et élogieuse

Urban Wolf interpelle par sa mise en scène très originale et visionnaire, saluée dans une presse unanime allant du Wall Street Journal à Wired Magazine.Urban Wolf a également été acclamée par l’American Film Institute comme « la production cinématographique la plus innovante de l’ère numérique ».

Lauréat en 2011 de ce que le New York Times a qualifié ”les Oscars de l’Internet”, soit le très prestigieux Webby Awards du ‟Meilleur Film” décerné par l‘International Academy of Digital Arts & Sciences présidée par Francis Ford Coppola.

Il a remporté en tout une quinzaine d’autres Awards, tels que :

–       Le Webby Honoree du “Meilleur Acteur” pour Vincent Sze;

–       L’Award du Meilleur Film 2010 « Best Drama Award Winner » à l‘iTV Festival de Los Angeles en 2010;

–       Le Prix Spécial du Jury au Dragon-Con d’Atlanta;

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Lire les articles précédents :
Deux nouvelles créations printanières pour Fleurs de Solinotes.

C’est au mois d’avril 2015 que vont sortir ces deux nouvelles créations Solinotes de ce ...

Prix Romy Schneider et Patrick Dewaere

Lundi matin avait lieu, la présentation des nominés aux Prix Romy Schneider, Patrick Dewaere ,décerné ...

Trains à 1 euro : J’ai testé le trajet Nîmes-Perpignan

10 mars 2015 10 H 18 : En Gare de Nîmes, je pars léger ! Muni d'un ...

Fermer