Accueil / Culture / Littérature / URGENCE ! Si l’océan meurt nous mourrons, un appelle à la mobilisation

URGENCE ! Si l’océan meurt nous mourrons, un appelle à la mobilisation

Avec son livre URGENCE ! Si l’océan meurt nous mourrons, paru le 6 janvier 2016 aux Editions Glénat, Paul Watson appelle à la mobilisation de tous pour lutter contre le dérèglement climatique mondial.

Paul Watson appelle à la mobilisation pour défendre notre planète
Paul Watson appelle à la mobilisation pour défendre notre planète

On le sait, nous vivons dans un contexte environnemental particulièrement inquiétant. La pollution, la destruction de la biodiversité ou encore, l’inconscience de certaines entreprises (voire de certains pays), tuent peu à peu notre planète.

Paul Watson, activiste, a consacré sa vie à la protection sous-marine. Il est aujourd’hui exilé en France (fiché par Interpol). Dans son manifeste, l’auteur met un point d’honneur à convaincre le plus grand nombre d’entre nous de l’importance des océans et de la biodiversité. Il démontre que la diversité, l’interdépendance et les ressources limitées sont les bases de l’écologie.

Nous sommes tous capables d’agir pour lutter, à notre niveau, contre le réchauffement climatique. Notre société de consommation détruit un grand nombre d’éléments indispensables à notre survie. Aujourd’hui, produire un hamburger demande 600 litres d’eau… La COP21 est un cadre, mais c’est à chacun d’entre nous d’évoluer pour respecter notre environnement ; Paul Watson en est convaincu. C’est aussi pour cela qu’il nous propose, à travers son livre, des solutions concrètes que nous pouvons tous appliquer, dans le but de protéger l’humanité.

Ce livre est une alarme. L’auteur nous livre des messages simples, clairs. Pas le temps d’engager une écriture littéraire. Ses phrases sont courtes. Elles vont à l’essentiel comme de véritables coups pour notre conscience.

Alors ? On commence quand ?

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos remy salle

A lire aussi

Elfes, tome 17, Le sang noir des Sylvains

Le sang noir des Sylvains est le dix-septième tome de la série fantastique Elfes. Un ...

Lire les articles précédents :
Jean-François Blondel : Franc Maçonnerie et Alchimie

Après « Le symbolisme de la pierre à travers l’Histoire » et le « Guide des fontaines et ...

Roma, tome 3, Tuer César

Voici déjà le troisième tome de Roma, saga historique et fantastique autour de la ville ...

Des ailes dans le miroir
Des ailes dans le miroir…

Publié par les Editions Baudelaire, le roman, Des ailes dans le miroir de Sylvie Pignolet ...

Fermer