Accueil / Culture / Vendée Globe 2012-2013 Le livre officiel sur l’Everest des Mers

Vendée Globe 2012-2013 Le livre officiel sur l’Everest des Mers

Après le départ réel du Vendée Globe 2012-2013 des Sables d’Olonne le samedi 10 novembre 2012 à 13 H 02, les accros de la voile et du Vendée Globe peuvent encore mieux suivre la course et mieux la comprendre grâce à ce livre officiel du Vendée Globe disponible depuis le mercredi 17 octobre 2012 en librairie, paru aux Editions du Chêne.

Ce superbe livre est sorti pour la 7 ème édition du Vendée Globe au cours de laquelle 20 marins tenteront de battre le record de Michel Desjoyeaux en 2009 de 84 jours 3 heures et 9 minutes.20 marins d’exception sur des voiliers high-tech, une course légendaire, course solitaire autour du monde sans assistance et sans escale crée en 1982 et qui a lieu tous les 4 ans, cela valait bien un livre et ce livre officiel est essentiel pour tous ceux qui veulent suivre de près ou de loin les exploits des marins hors normes !

L’auteur de ce superbe livre est Pierre-François Bonneau, journaliste spécialisé dans la course au large, dans les grands événements, le patrimoine, il collabore régulièrement à diverses revues nautiques et touristiques : « Journal du Nautisme », « Voile Magazine », « Met et Océans », « Vue du Large », « Pays de Bretagne », « Géo » Sous la plume alerte de Pierre-François Bonneau, vous retrouverez dans ce livre l’histoire des 6 premières éditions de ce tour du monde hors du commun et tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2012-2013 :

Le portrait de chaque skipper, ses ambitions, ses chances de victoire, sa préparation, la présentation des bateaux de plus en plus performants, les Sables d’Olonne, le Village, les partenaires de la course …Comme sources d’informations et d’inspiration, Pierre-François Bonneau précise qu’il a écrit ce livre grâce à « son vécu essentiellement et puis quelques sources bibliographiques à partir d’ouvrages qui avaient déjà été écrits sur le Vendée Globe »

Au premier coup d’œil et en le feuilletant, un format agréable, une mise en page réussie avec les plus belles photos de cette course solitaire autour du monde sans assistance et sans escale, un contenu progressif, et avant tout une mine d’informations multiples.En tant que passionné et connaisseur, Pierre-François Bonneau nous fait voyager grâce à sa plume en quelques mots, en quelques phrases …La première partie du livre revient sur l’histoire du Vendée Globe, sur ses origines, sur tous les moments les victoires, les abandons, les disparitions qui en font aujourd’hui une course mythique « l’Everest des Mers »

Aussi, le lecteur comprendra mieux que la place des sponsors et partenaires est devenue dominante au fil des années par rapport au défi purement sportif.La seconde partie du livre est consacrée à l’édition 2012-2013 du Vendée Globe avec les différents portraits des skippers engagés très détaillés, leurs palmarès, leurs personnalités, leurs préparations, leurs chances de gagner …

Extraits :

 François Gabart (MACIF)

 « Comme beaucoup de navigateurs solitaires, François Gabart a eu son enfance bercée par la mer et la navigation au large. Les parents Gabart sont des amoureux de la croisière, au point de décider, alors que François a sept ans, d’embarquer toute la famille pour une année sabbatique à sillonner l’Atlantique. » …

 Jean Le Cam (SynerCiel)

 « Cette liberté de parole, Jean l’a modelée tout au long de son parcours largement autodidacte. Dès l’âge de 14 ans, il embarque sur Mervent, l’Armagnac familial, à bord duquel en compagnie d’Hubert Desjoyeaux, il rafle les podiums des courses auxquelles ils participent. A 18 ans à peine, il s’engage pour la première fois dans la Course de l’Aurore qui deviendra la Solitaire du Figaro. A 20 ans, il devient l’équipier d’Eric Tabarly, avec qui il entretiendra une relation fidèle pendant de longues années. » …

 Armel Le Cléac’h (Banque Populaire)

 « Dès son plus jeune âge, Armel partage son temps entre les régates d’Optimist sur les plans d’eau bretons et les croisières familiales. Avec un tel bagage, Armel Le Cléac’h disposait déjà d’arguments pour aller taquiner les podiums. Avant de se consacrer pleinement à la course au large, Armel a suivi des études scientifiques qui constitueront un des socles de sa démarche sur l’eau. Pragmatique et rigoureux, c’est aussi un compétiteur acharné. D’une grande affabilité à terre, il se mue sur l’eau en un autre homme, au point d’avoir hérité du surnom de «chacal», tant l’animal a la réputation de ne jamais lâcher sa proie. » …

 Samantha Davies (Savéol)

 « L’image avait marqué : Sam Davies, dans les quarantièmes rugissants dansant sur fond de musique pop pendant que son bateau surfait sur la houle. Sa spontanéité, sa fraîcheur ont peut-être paradoxalement masqué le fait que sur un bateau vieux de huit ans, elle avait néanmoins terminé quatrième de son premier tour du monde en solitaire. Et seuls ceux qui ont pu la côtoyer savent la somme de travail accumulée pour en arriver là. » …

Ce livre officiel du Vendée Globe 2012-2013 est essentiel pour tous les amoureux du Vendée et les accros de la voile et qui veulent suivre de près le Vendée Globe dans les prochaines semaines.Un second tome viendra compléter cet ouvrage à l’issue de l’arrivée de cette 7 ème édition du Vendée Globe 2012-2013 au Sables d’Olonne qui nous en fera le récit et le palmarès et paraîtra aux Editions Chêne en 2013.« Il commencera dès la préparation pour essayer de mettre les lecteurs dans l’ambiance de ce qu’aura été la course. Puis il y aura de nouveau une galerie de portraits des différents coureurs avec les espoirs qu’ils pouvaient nourrir.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Euronews ou les salopards de la désinformation

Les journalistes sont censés informer impartialement pour que ceux qu’ils sont censés informer comprennent et ...

Pogues ont choisi de fêter leurs 30 ans de carrière à l’Olympia

Après une longue absence de la scène française, c'est à l'Olympia que les Pogues ont choisi ...

Salvatore Adamo célèbre 50 ans de carrière avec “La Grande Roue”

Pour ses 50 ans de carrière, Salvatore Adamo nous propose certainement un de ses albums ...

Fermer