Accueil / Sport / Vendée Globe : Oh les beaux jours

Vendée Globe : Oh les beaux jours

– La majorité de la flotte maintenant dans l’hémisphère sud
– Les concurrents profitent des alizés pour recharger les batteries
– Trois groupes distincts en course
Petit air de paradis pour la majorité de la flotte, purgatoire pour ceux qui sont encore dans le pot au noir, la flotte du Vendée Globe est divisée maintenant en trois groupes distincts. En tête, six furieux se disputent à coups d’encablures, suivis par un trio de vieux routiers à qui il n’en faut pas conter. A l’arrière, c’est le regroupement général dans le pot au noir.

Au large des côtes du Brésil, la flotte semble prise d’une certaine indolence. La mer n’est pas encore formée, l’alizé est bienveillant et les solitaires en profitent pour se refaire une santé après onze jours de course qui ont sollicité les organismes. La descente musclée de l’Atlantique Nord a laissé des traces et chacun veille à réparer les petits bobos matériels, à emmagasiner du sommeil, voire à ouvrir les premières pages des quelques bouquins embarqués.

Pour vivre heureux, vivons penchés

Au près légèrement débridé, les monocoques avancent plein sud et s’apprêtent à longer la face occidentale de l’anticyclone de Sainte-Hélène. Tous vivent dans un monde incliné à plus de 30° où la moindre brosse à dents a pris place dans les sacs de « matossage », opération qui consiste à porter sur le côté au vent, tout ce qui est déplaçable à bord, pour tenter de rééquilibrer le bateau et lui donner un surcroit de puissance. Les solitaires vivent dans un monde divisé en deux dans le sens de la longueur où d’un côté c’est un joyeux capharnaüm et de l’autre un espace vide où le moindre corpuscule est traqué. En leader intraitable, Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) continue de creuser l’écart avec ses poursuivants au sein desquels Alex Thomson (Hugo Boss) perd un peu de terrain. Ces types de conditions sont particulièrement favorables aux voiliers de dernière génération et le navigateur britannique paie là, le poids des ans de sa machine. Bonne nouvelle néanmoins pour Alex, la réparation réussie de son hydrogénérateur.

VENDEE GLOBE 2012/2013 – ATLANTIC SEA – 21/11/2012 – PHOTO : BERTRAND DE BROC (FRA) / VNM AVEC EDM PROJETS – « BOM APETITO »

Pénalités et coups de freins

Si devant, la chasse au banquier continue, le deuxième groupe a dû composer avec la pénalité infligée par le jury. Jean Le Cam (SynerCiel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) se sont acquittés de cette tâche non sans quelques grognements. Difficile, quand on part en quête d’espaces de liberté, de se voir rappeler à l’ordre pour une infraction règlementaire…

De ces considérations, les quatre concurrents encore aux prises avec le pot au noir, n’en ont cure. Si Javier Sanso (ACCIONA 100% EcoPowered), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Cœur) et dans une moindre mesure Arnaud Boissières (Akena Vérandas) semblent s’extirper de ses griffes, ce n’est pas encore le cas de Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) qui voit là une part de sa très belle remontée se noyer sous les nuages de grains. Plus à l’arrière encore, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) irradie les ondes de son bonheur d’être en mer. Parti pour vivre une belle aventure, le navigateur italien est entré de plain-pied dans son histoire. Ce faisant, il incarne parfaitement la grande tradition du Vendée Globe qui fait se côtoyer bouffeurs de milles et dévoreurs d’aventure.


13eme jour de course – Jeudi 22 novembre par VendeeGlobeTV

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
Flâner dans le Carré Rive Gauche pour la Nocturne de la Saint-Nicolas

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les antiquaires et galeries du Carré Rive Gauche ...

Les passions de Mozart : le violon et la voix

Pour  les Nuits de l’Avent   , ce sera une série de quinze concerts programmés dans ...

Sortilèges, Livre I, chez Dargaud.

Sortilèges est une bande dessinée en dyptique, dont le premier tome, « Livre I » est sorti ...

Fermer