Accueil / En Région / Bretagne / Vieilles Charrues: Les stars cachées

Vieilles Charrues: Les stars cachées

Chaque mois de juillet, depuis deux décennies, la ville de Carhaix (29), devient l’hôte de stars du monde entier au Festival de Vieilles Charrues. Mais chaque année, certaines, plus discrètes, contribuent pourtant à la réussite de ce festival.

Bruel aux Vieilles charrues
Bruel aux Vieilles charrues

Ce sont chaque année 6000 bénévoles qui se rassemblent sur le site de Kerampuilh à Carhaix. Ce sont des jeunes et moins jeunes qui donnent de leur temps pour faire fonctionner le premier festival français.

Le système de bénévolat repose sur 110 associations (culturelles, sportives ou caritatives). Elles mettent à disposition leurs ressources humaines, leur temps, et leur bonne humeur.

Ce système associatif permet de parfaire l’organisation du festival, mais aussi de contribuer au développement local à travers le financement de ces associations proportionnellement à leur investissement.Les initiatives issues de cet effort collectif dépassent également l’action locale ( construction d’une école et de puits d’eau potable au Mali, Acheminement de matériels de Santé en Inde, etc.).Les populations environnantes sont évidemment reconnaissantes de la contribution de ce festival de musiques actuelles à leur développement culturel local.

Les bénévoles.

Au moment du festival, ils intriguent le public. Contribuant grandement à l’ambiance, en incarnant les thèmes annuels choisis. Cette année le thème est « Heroic Fantasy », un thème large qui illustre bien la valeur des bénévoles. Une dualité « Héroîque et fantaisiste » si évocatrice.
Ainsi, il n’est pas rare de voir des usagers des éditions précédentes, vouloir tenter l’aventure du côté de l’organisation ( Restauration, Nettoyage du site, gestion des campings, accompagnement des techniciens, etc).

Chaque année, la traditionnelle « Soirée des Laboureurs », en Janvier, vient célébrer ces bénévoles à l’Espace Glenmor. Une soirée de retrouvailles, avec concerts, animations.Cette année, le festival ouvre ses portes le Jeudi 17 Juillet, et l’équipe organisatrice, comme certains bénévoles, préparent déjà depuis longtemps votre venue.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Le « Gemme » de Nolween réenchante le monde de la pop

Le « Gemme » de Nolween Leroy réenchante le monde de la pop !

Après le succès des albums de  Nolween Leroy « Bretonne » et «Ô filles de ...

Lire les articles précédents :
La super tablette des tout-petits par Vtech Baby !

Une nouveauté pour Vtech, après l’ourson Nino, ou Nina en rose, l’ami des tout-petits les ...

Rentrée scolaire : Astuces pour acheter les fournitures

À la veille de chaque rentrée scolaire, la plupart des écoles affiche des listes des ...

Earth Wind & Fire

C’est dans la toute récente salle Azur Arena d’Antibes que le Groupe Mythique des années ...

Fermer