Viking, un long feu de glace

Viking, un long feu de glace est une fresque noire d’Ivan Brandon et Nic Klein, paru aux éditions Glénat, en mai 2017. Une bande dessinée pleine de fureur et de sang, bien menée et surprenante, sur un fond de violence et de haine.

viking-un-long-feu-de-glace-glenatSur le rivage un équipage s’est arrêté. Au coin du feu un homme, Hrolf, se plaint de son ventre, un agneau avarié qui passerait mal. Les autres hommes autour de lui en ont marre des se l’entendre se plaindre. Ils sont rapidement attaqués, deux hommes, deux frères viennent les piller. Egil et Finn tuent tous les hommes sauf un, il le laisse en vie pour laisser un message… Pendant ce temps, en un autre lieu, le roi Bram écoute les explications d’un paysan qui n’a pas payé son impôt. Lassé d’entendre le pauvre fou, le roi Bram le tue en l’égorgeant. Le jour est arrivé, Finn a rejoint son grand père et son petit frère, Ketil, sur les bords de l’eau. Le vieux est en train de prépare une tête de cheval pour pêcher des anguilles. Le jeune garçon aide son grand-père, mais reste attaché à son grand frère, qu’il aimerait suivre dans ses aventures et pillages. Le grand-père n’est pas de cet avis, out cela semble bien trop dangereux.

viking-un-long-feu-de-glace-glenat-extraitLe scénario se met en place tranquillement. Après une rude épreuve et la perte terrible de leur petit frère,  Finn et Egil semblent sombrer, basculer. Une autre rencontre va décider de leur destin, avec un inconnu très impressionnant, ils vont entreprendre de capturer la fille du roi Bram. L’intrigue est captivante,  les éléments se mettent en place tranquillement dans cette bande dessinée bien découpée, en plusieurs chapitres. Le fond est très sombres et froids, la haine et la violence quasiment omniprésentes, pour un sillage de mort qui semble suivre les deux personnages. Le récit est surprenant, offrant quelques surprises et beaucoup de brutalité et de sang, dans cet univers très froid et impitoyable. Le dessin est tout aussi surprenant et vif, le découpage très travaillé, offrant quelques belles planches et des scènes de combats et de sang incroyables.

Viking, un long feu de glace est une bande dessinée surprenante, bien  écrite et captivante, offrant quelques belles scènes de combats, dans cet univers plein de sang, de haine et de violence, où chacun semble chercher sa place…

A propos celine.durindel

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com