Accueil / Culture / Littérature / BD / Viking, un long feu de glace

Viking, un long feu de glace

Viking, un long feu de glace est une fresque noire d’Ivan Brandon et Nic Klein, paru aux éditions Glénat, en mai 2017. Une bande dessinée pleine de fureur et de sang, bien menée et surprenante, sur un fond de violence et de haine.

viking-un-long-feu-de-glace-glenatSur le rivage un équipage s’est arrêté. Au coin du feu un homme, Hrolf, se plaint de son ventre, un agneau avarié qui passerait mal. Les autres hommes autour de lui en ont marre des se l’entendre se plaindre. Ils sont rapidement attaqués, deux hommes, deux frères viennent les piller. Egil et Finn tuent tous les hommes sauf un, il le laisse en vie pour laisser un message… Pendant ce temps, en un autre lieu, le roi Bram écoute les explications d’un paysan qui n’a pas payé son impôt. Lassé d’entendre le pauvre fou, le roi Bram le tue en l’égorgeant. Le jour est arrivé, Finn a rejoint son grand père et son petit frère, Ketil, sur les bords de l’eau. Le vieux est en train de prépare une tête de cheval pour pêcher des anguilles. Le jeune garçon aide son grand-père, mais reste attaché à son grand frère, qu’il aimerait suivre dans ses aventures et pillages. Le grand-père n’est pas de cet avis, out cela semble bien trop dangereux.

viking-un-long-feu-de-glace-glenat-extraitLe scénario se met en place tranquillement. Après une rude épreuve et la perte terrible de leur petit frère,  Finn et Egil semblent sombrer, basculer. Une autre rencontre va décider de leur destin, avec un inconnu très impressionnant, ils vont entreprendre de capturer la fille du roi Bram. L’intrigue est captivante,  les éléments se mettent en place tranquillement dans cette bande dessinée bien découpée, en plusieurs chapitres. Le fond est très sombres et froids, la haine et la violence quasiment omniprésentes, pour un sillage de mort qui semble suivre les deux personnages. Le récit est surprenant, offrant quelques surprises et beaucoup de brutalité et de sang, dans cet univers très froid et impitoyable. Le dessin est tout aussi surprenant et vif, le découpage très travaillé, offrant quelques belles planches et des scènes de combats et de sang incroyables.

Viking, un long feu de glace est une bande dessinée surprenante, bien  écrite et captivante, offrant quelques belles scènes de combats, dans cet univers plein de sang, de haine et de violence, où chacun semble chercher sa place…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Hautes Lumières

Les Hautes Lumières, le nouveau roman de Xavier De Moulins

Publié le 4 octobre, aux Editions JC Lattès, Les Hautes Lumières est le cinquième roman ...

Lire les articles précédents :
Le cachalot nage dans le potage

Le cachalot nage dans le potage est un nouvel ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

mr wonderful shop : Offrir un cadeau avec humour à vos profs

Un grand nombre de parents choisissent d'offrir des cadeaux aux professeurs et/ou éducateurs de leurs ...

Demo, chroniques d’adolescents aux capacités extraordinaires

Demo est une bande dessinée qui propose dix-huit histoires courtes, aux multiples genres narratifs et ...

Fermer