Accueil / Culture / Littérature / histoire / La Ville des Tempêtes de Jean Contrucci, un roman épique

La Ville des Tempêtes de Jean Contrucci, un roman épique

Les excellentes éditions HC présentent un roman historique de Jean Contrucci : La Ville des Tempêtes, un magnifique voyage dans le temps relatant un épisode sulfureux de l’Histoire de Marseille.

la ville des tempêtes
la ville des tempêtes

L’argument du roman :
Novembre 1595. Longtemps captif des pirates barbaresques, le chevalier Thibault de Cervières, de retour dans sa ville natale, ne la reconnaît plus. Un vent de folie souffle sur le grand port assiégé où des foules fanatisées font du pavé un champ de bataille quotidien. Qui reconnaîtra ce revenant dont personne n’attendait le retour.

En enquêtant sur son passé familial, Thibault découvre les ravages de la tempête qui s’est abattue sur Marseille. Deux hommes, Charles de Casaulx et Loys d’Aix se sont dressés contre Henri IV, le « roi hérétique », et ont pris la ville en otage, prêts à tout pour servir leur ambition. L’Europe a les yeux fixés sur la cité rebelle. À qui ces fous de Dieu livreront-ils le grand port convoité ?

À Philippe II d’Espagne ? Au duc de Savoie ? Au grand-duc de Toscane ? Marseille deviendra-t-elle une République à l’égal de Venise ou de Gênes ? La réponse est au bout du poignard qui se lève à l’aube du 17 février 1596.
Mêlant habilement l’aventure romanesque d’un héros en quête d’identité à un épisode étonnant de l’histoire de Marseille, Jean Contrucci renoue avec les grands principes du roman historique : se servir de l’histoire de France pour laisser l’imagination du lecteur chevaucher en compagnie de ses héros. Une évocation haute en couleurs, sur laquelle planent les grandes ombres de Shakespeare et d’Alexandre Dumas.

Mon avis de lectrice :
Si vous, ami lecteur, avez besoin de dépaysement, ce roman « La Ville des Tempêtes » du très talentueux auteur marseillais Jean Contrucci est fait pour vous. Ainsi, avec une langue châtiée, riche en descriptions pointues, Jean Contrucci déroule une série de portraits de personnages réels et fictifs. Mais le personnage principal de son roman est bel et bien la ville de Marseille, qui tient ici un rôle majeur dans la trame narrative de cette superbe épopée.

Cette « Ville des tempêtes » réserve des surprises, ponctuant le récit historique de nombreux rebondissements. L’auteur tient son lectorat en haleine, se penchant tour à tour sur le passé de ses personnages et rattachant leur destin à cet épisode trépidant de l’Histoire.

Il faut lire ce roman pour la narration, touffue et pleine d’enseignements, pour les personnages hauts en couleur, pour le vocabulaire fourni et pointu de l’époque, mais aussi et surtout pour le plaisir savoureux que procure la lecture des romans épiques.

Une pure réussite que je recommande chaleureusement en cette période morne et grise… Pensez à offrir des livres pour Noël, celui-ci fera le bonheur des passionnés de l’Histoire, des belles histoires et de la bonne littérature.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Panique en Egypte, un livre-jeu dont tu es le héros

Panique en Egypte est un livre-jeu, qui propose aux jeunes lecteurs de découvrir l’Egypte ancienne et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Arnaque : les vendeurs ambulants de fruits et légumes

Les vendeurs à domicile de  fruits et légumes (pommes de terre, d’oignons, d’échalotes et de ...

« Louise en Hiver » le film d’animation de Jean-François Laguionie

Si il y a un an tout juste, l'animation Française avait subi une série de ...

Sons of Anarchy se poursuit en BD avec le troisième tome

Voilà déjà le troisième tome de l’adaptation en bande dessinée de la série à succès ...

Fermer