Accueil / Culture / Littérature / BD / Vingt ans après… Hommage à Hugo Pratt

Vingt ans après… Hommage à Hugo Pratt

Lele Vianello a réalisé des planches de dessin en hommage à Hugo Pratt, décédé le 20 Août 1995, pour une exposition à Venise. Suite au vol de ces planches, c’est vingt ans après qu’il redessine chacune d’elle et les édite chez Mosquito dans un livre intitulé « Vingt ans après… Hommage à Hugo Pratt ».

vingt-ans-apres-hommage-a-hugo-pratt

Hugo Pratt est un auteur connu d’une génération entière, c’est en effet le dessinateur de Corto Maltese, cette BD mettant en scène un capitaine marin du même nom, grand aventurier qui parcourt le monde au travers de ses périples. Lele Vianello (Raffaele de son vrai nom), quant à lui, est un dessinateur italien qui s’est lié d’amitié avec Hugo Pratt lorsqu’il lui a montré ses productions et grâce à qui il devint professionnel. Ils travaillèrent ensemble sur quelques aventures de Corto Maltese, notamment « Corto Maltese en Sibérie« , puis Lele Vianello accompagna Hugo Pratt, devenu un véritable père spirituel pour lui, jusqu’à la fin de sa vie, et publia en 2010, en son honneur, et avec la contribution de Guido Fuga, le guide de Venise « Itinéraires avec Corto Maltese« .

Afin de rendre une dernière fois hommage à son grand ami, Lele Vianello a repris les pinceaux et a redessiné l’entièreté des planches qui lui avaient été volées il y a vingt ans pour les éditer chez les éditions Mosquito dans le livre « Vingt ans après… Hommage à Hugo Pratt« . On retrouve la touche artistique si particulière, sensuelle et magnifique de Lele Vianello qui rassemble dans cet ouvrage les différents personnages de Shakespeare tel qu’il l’avait fait il y a quelques années dans l’album « Les Celtiques« . Au sein de la forêt de Brocéliande, ces personnages attendent la venue de Corto Maltese pour l’accueillir dans leur monde, cet homme devenu légende, le mythique capitaine aventurier.

Aussi mythique que son maître, Corto Maltese laisse parler les personnages de Lele Vianello avec l’humilité et l’amour que porte le dessinateur à son père spirituel. Il signe là un hommage commémoratif composé d’oeuvres colorées accompagnées de poèmes et balades, qui met le point final à une fabuleuse aventure artistique. Tiré en 1000 exemplaires seulement, « Vingt ans après… Hommage à Hugo Pratt« , les 200 premiers numéros sont signés et numérotés par la patte du dessinateur, afin de ne pas faire sombrer dans l’oubli cette légende qui continuera encore longtemps à nous faire rêver.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

Vérifier aussi

Mjollnir_T03_C1C4.indd

La trilogie Mjöllnir se termine avec Un monde sans dieux

Tweetez Partagez Partagez E-mailUn monde sans dieux est le troisième et dernier tome de la série ...