Accueil / Culture / Littérature / BD / Une vision « Shonen » : Les Misérables aux éditions Kurokawa

Une vision « Shonen » : Les Misérables aux éditions Kurokawa

Vous n’avez jamais lu ou vous ne connaissez pas ce grand classique de littérature française que sont «Les Misérables», initialement écrit par le non moins connu Victor Hugo, parce que par flemmardise ou par à priori vous vous êtes dit : « Quel pavé ! Je n’arriverais jamais à la fin ?!!!! Et bien, les éditions Kurokawa et le jeune mangaka Takahiro Arai ont adapté l’œuvre en manga ! Cela vous facilitera la lecture avec les images ! 🙂

Les Misérables
Les Misérables ©ed.Kurokawa

L’histoire se déroule en 1795, dans le département de l’Aisne et plus précisément à Faverolles où les riches nantis ainsi que les religieux règnent en privilégiés tandis que le peuple français supporte le poids des impôts.Jeanne de Faverolles fait parti du peuple qui se bat tous les jours afin de subsister avec ses 7 enfants, un mari décédé, mais un jeune frère, Jean, prévenant et bon qui, par de petits travaux d’émondeur, s’applique à faire vivre toute cette tribu.
Mais les temps changeants et le petit peuple vivant au gré des saisons, le travail se fait rare et celui-ci n’arrivant plus à ramener d’argent à la maison, voit sa sœur ingrate pleine de reproches et ses neveux et nièces dépérir dans le froid de l’hiver. Après cette première descente aux enfers, à bout, il s’introduit dans une boulangerie pour y voler quelques miches de pain et se fait arrêter …

Ce jeune homme, c’est Jean Valjean, celui qui passera 19 années en prison : 5 pour vol, et 14 pour ses incroyables tentatives d’évasions; ce prisonnier 24601 qui « grandira » enfermé dans des cachots, brisé par la justice pour en sortir transformé en un homme à la force décuplée, avec une part de bestialité et de rage contre les privilégiés et une dignité quasiment effondré …

Les Miserables extrait
Les Misérables ©ed.Kurokawa

Takahiro Arai n’a pas transformé l’œuvre initiale de Victor Hugo, il a, à mon sens, seulement « rafraichi » l’histoire, avec le ressenti qu’il a pu avoir lors de la lecture de ce grand classique dont il est tombé amoureux ! Tout le monde sait que le langage japonais comprend peu de mots pour exprimer de profondes émotions, par rapport à la langue française, ce qui nous amène à comprendre l’attrait de Takahiro Arai, et d’autres auteurs japonais pour le genre d’écriture de Victor Hugo ou d’autres grands noms de la littérature française. Il faut savoir qu’initialement, c’est Ikeda et Ushihara, qui adapteront en 1923 cette œuvre au Japon ainsi que Yoshio Toyoshima qui lui donna le titre traduit de « Oh impitoyable » !

Les professeurs pourront s’en inspirer pour l’introduire pendant leurs cours, je suis sure que tout le monde préférera lire cette version manga plus adaptée à notre époque !

C’est donc un shonen dont l’histoire est totalement identique à l’originale mais avec la vision d’un jeune mangaka ! Elle renvoie l’image donnée par Hugo, la dureté de l’époque, et en même temps, le ressenti de chacun des personnages transparait dans chaque illustration, même si parfois on a quelques longueurs, le lecteur reste plongé dans l’époque avec ce récit et ses planches mirifiques.
Il est temps pour vous de découvrir ce « Shonen romancé » aux éditions Kurokawa avec un premier tome déjà paru le 12 Mars 2015, le second le 11 Juin, et ce 3éme tome paru le 8 Octobre, vous n’aurez pas le temps de languir les suites à ce rythme !

A découvrir pour parfaire vos classiques mangas ou tout simplement avoir une vision littérale et graphique japonisante !

Prochain épisode en février 2016

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les coffrets d’apprentissage Montessori des éditions Gründ

Mes lettres à toucher Montessori et Mes chiffres à toucher Montessori sont deux coffrets à emporter ...

Lire les articles précédents :
GLOSSYBOX « La Gourmande » : Octobre 2015

Quelle belle surprise dans ma boîte mail, cette semaine ! GLOSSYBOX qui m’informe que j’ai le ...

Ch. du Monde de Gym à Glasgow – La France au Test Event

La concurrence était rude pour les Bleues à Glasgow qui se classent à la 10ème place ...

Le coffret Dessert In a Jar aux éditions Larousse, un cadeau parfait !

Après Salad in a Jar, voici que nos desserts se savourent dans un bocal. Après ...

Fermer