Accueil / En Région / Visitez les musées de Marseille en nocturne

Visitez les musées de Marseille en nocturne

Les musées de Marseille à l’heure  de la Nuit européenne des musées, c’est le  Samedi 16 mai de 19h à minuit.

nuit des musées

Créé en 2005, cet événement permet aux musées participants d’ouvrir leurs portes à une heure insolite.  Les 10 musées municipaux de Marseille s’associeront à l’événement afin de faire découvrir gratuitement au public leurs nombreuses collections en nocturne. Ce rendez-vous est une occasion unique pour de nouveaux publics, notamment les plus jeunes, de découvrir, le temps d’une soirée, la richesse et la diversité des expositions temporaires et permanentes de la Ville de Marseille.
Suivez-moi pour un petit tour d’horizon des magnifiques musées marseillais :

Centre de la vieille charité propose son accrochage :  Héros, un florilège de visages oubliés : ceux des héros et des dieux issus des mythes de la Grèce et de l’Egypte antique. A partir de 21h30, concert de musiques improvisées.

Musée d’histoire de Marseille : le parcours muséographique couvre 2600 ans d’histoire de la cité Phocéenne.

Musée des docks romains :  Cette exceptionnelle portion d’entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille.

Musée Cantini : Exposition « Au vent du rêve »  Au vent du rêve Présentation des oeuvres de Chourouk Hriech. A 19h : Concert Jazz manouche aux accents de Django Reinhardt.

Préau des Accoules le musée pour les enfants :  14h – 15h30 Visite-atelier autour de l’exposition « à vos souhaits ».

Musée des Beaux-Arts :  L’exposition « Bon souvenir de Marseille », sélection d’œuvres du Fonds Communal d’Art Contemporain.

Parc et château Borely, musée des Arts décoratifs, de la faience et de la mode  : exposition « Pop Art Design » Hubert Le Gall

Musée d’Art contemporain  : Activation exceptionnelle de l’œuvre de Franz Erhard Walther Werksatz, en présence de l’artiste.

Museum d’histoire naturelle : Exposition « Humanofolie » du sculpteur Jean Fontaine.

Une occasion exceptionnelle d’entrer dans l’univers de l’Art et de visiter les plus belles collections des musées marseillais. Vous trouverez à coup sûr une thématique qui vous interesse parmi les expositions proposées. Histoire, antiquité, art classique, moderne ou contemporain, n’hésitez pas à profiter de la gratuité des événements pour faire un « rallye musée ». Ainsi vous pouvez dans la même soirée visiter le Musée des docks romains et le Musée d’histoire de Marseille situés tous deux près du Vieux Port. Ou bien combiner la visite du Préau des Accoules avec le Centre de la vieille charité dans le quartier du Panier. Pour les plus mobiles, je vous conseille la visite du Musée Borely et le Musée d’Art contemporain dans la foulée. Enfin, pour les amateurs de transports en commun, n’hésitez pas à aller voir la magnifique expo du Museum d’histoire naturelle et le Musée des Beaux-Arts, situés tous deux au Palais Longchamp, puis prenez le métro jusqu’à la station Estrangin d’où vous regagnerez le Musée Cantini en deux minutes chrono !
Bonne soirée …

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Les mémorables de Lídia Jorge

Les excellentes éditions Metailié présentent leur nouveau roman dans la Bibliothèque Portugaise : Les mémorables de ...

Texas en show case privé à RFM

Chaleur et simplicité, c’est l’image qu’a donnée le groupe Texas lors d’un concert privé donné ...

La première ligne de linge de cuisine français Opinel

C’est en partenariat avec les Tissages Moutet qu’Opinel a décidé pour cette 2015, de lancer sa ...

Fermer