Accueil / Culture / Littérature / BD / « Vive la Marée », la petite douceur du début d’automne par Futuropolis

« Vive la Marée », la petite douceur du début d’automne par Futuropolis

Vos vacances d’été au bord de la mer vous manquent ???!!! Vous n’avez pas eu de vacances ? !

Avec « Vive La marée » aux éditions Futuropolis,  David Prudhomme et Pascal Rabaté, vous prennent gentiment la main pour vous promener du départ en vacances jusqu’au bord de la plage, avec cette « BD satyrique » de l’éternelle valse des vacanciers de l’été !Un jolie et amusant récit « écrit à deux têtes et à deux mains, une gauche et une droite » comme il nous est précisé sous le titre !

VIVE LA MAREE couvLorsqu’on ouvre cette BD, on est complétement envahi par cette ambiance lumineuse, grâce aux couleurs savamment dosées, les illustrations simples aux traits fins, qui permettent aux lecteurs de s’identifier parfaitement aux différents personnages du bouquin.
On passe un bon moment à s’esclaffer des clichés les plus grotesques, en passant par la vision des plus jeunes : excités, énervés par l’attente dans la voiture, languissant l’arrivée au camping, perdus dans l’immensité de la plage, au milieu du brouhaha, ce qui nous rappelle instinctivement les vacances de nos années passés !
On croise également ce que voient les plus vieux : nonchalants, moqueurs, avec le « local » qui fait sa ballade journalière avec son chien, celui qui s’encanaille à aller jusqu’à la plage naturiste afin d’éblouir ses vieux yeux (!!), celui qui se croit trop fort parce qu’il est arrivé avant la « marée » de touristes et se marre de voir les nouveaux coincés dans les embouteillages …

 

Et bien évidemment, personne n’est oublié !!  Le dragueur de la plage à l’affût de la proie idéale, les sportifs qui souhaitent montrer leurs muscles, le couple fatigué qui s’engrène gentiment, le jeune couple qui se pose des questions existentielles en gardant l’œil ouvert et attentif sur la jeunesse environnante, la beauté parfaite en maillot de bain que tout le monde regarde !

Vive la marée extrait

Tout ce mélange est, bien sur, une vrai partie de plaisir sous nos yeux, grâce aux plans originaux des planches d’illustrations : symétriques, asymétriques, en plongée, contre plongée, gros plan …. On a droit à une vrai exploitation de tous les plans de cinémas dont s’amusent les deux complices scénaristes et dessinateurs !

Nous étions déjà complètement conquis par les éditions Futuropolis, avec « Amorostasia » de Cyril Bonin, et nous le sommes encore plus avec cette « fable » qu’est « Vive la marée » !

 

Cette petite nouveauté en one shot, adaptée à tous, que nous aimerions trouver plus souvent dans les bacs, possède, grâce à l’humour et la simplicité, cette espèce de magie qui vous entraine dans une « mélancolie distractive » la plus complète ! « Vive la Marée », le récit du bouillonnement incessant de nos beaux jours en vacances sous la canicule, une anecdote bidonnante de tout ce qui peut composer nos voyages avec ses anecdotes cocasses !!!!

Paru le 10 Septembre 2015

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Bowery Boys – Nos pères

Bowery Boys – Nos pères est une bande dessinée des éditions Glénat, parue début février 2017. ...

Lire les articles précédents :
Les Journées Européennes du Patrimoine : La Station d’Epuration de Châteauneuf-Les-Martigues

C'est dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015, que nous avons pu visiter ...

Dokéo Les animaux

Dokéo Les animaux est un documentaire, imagier, pour les jeunes lecteurs, dès deux ans, paru ...

Venez courir avec l’équipe Bretagne-Séché-Environnement

L'équipe Bretagne-Séché-Environnement vous propose de rejoindre les coureurs pour courir à leurs côtés. Afin de saluer ...

Fermer