Accueil / Culture / Les Voleurs de Sexe de Janis Otsiemi

Les Voleurs de Sexe de Janis Otsiemi

Mise en page 1Paru aux Editions Jigal en septembre 2015, Les Voleurs de Sexe est un polar à l’ambiance Africaine de Janis Otsiemi.

Le résumé

À Libreville, une folle rumeur envahit la ville et crée la psychose…Dans la rue, tout le monde marche les mains dans les poches en évitant soigneusement d’approcher des inconnus…

Il semblerait en effet que d’une simple poignée de main, de louches individus détroussent les passants de leurs « bijoux de famille » ! On les appelle les voleurs de sexe…

C’est dans cette atmosphère électrique que, parallèlement, les gendarmes de la Direction générale des recherches mènent leur enquête sur un trafic de photos compromettantes touchant le président de la République…

De son côté, la police recherche activement les auteurs du braquage qui a mal tourné d’un homme d’affaires chinois, laissant trois morts sur le carreau…

À Libreville, la vie n’est pas tous les jours un long fleuve tranquille…

Mon avis de lectrice

Nous voici, par la magie d’un livre, transportés dans les rues de Libreville capitale du Gabon. Mais nous ne sommes pas au pays du voyage touristique, non, Janis Otsiemi nous plonge dans le cœur de la ville, les quartiers, les bars dans lesquels il ne fait pas bon traîner. Nous louvoyons entre les délinquants de bas-étages mêlés par le plus grand des hasards aux secrets des hautes sphères de la politique, le grand banditisme, la corruption et les ripoux sans oublier les superstitions et une pointe de chauvinisme ethnique.

Mais ces personnages, loin de rentrer dans la caricature du gentil ou du méchant, sont humains et attachants. Nous nous prenons d’amitié pour eux et même si la morale n’est pas toujours sauve, le suspense est bien présent. Un polar à la mode africaine, avec les expressions, les manières, les croyances et l’art de vivre, c’est avec curiosité d’abord, délice ensuite que nous nous immergeons dans cette peinture colorée, vivante et riche de l’Afrique. Le seul problème de ce roman est que vous allez vous précipiter pour en avoir un autre, on devient vite accro lorsque c’est bon…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Vacances entre amis : le manuel de survie

Cet été, vous aviez décidé de partir en vacances entre amis. Au début, tout se ...

‘Un début prometteur’ avec Manu Payet et Fabrice Luchini

UN DÉBUT PROMETTEUR avec  D'EMMA LUCHINI L'HISTOIRE : Martin, la trentaine, se perd dans les ...

Mayaé, des cosmétiques made in Sud

Dans le sud de la France, il existe un paisible village du nom de Sommières, ...

Fermer