Accueil / Actu du web / Vos finances personnelles efficacement ?

Vos finances personnelles efficacement ?

Afin d’éviter de se retrouver dans des situations financières ambiguës, il est important de bien gérer ses finances personnelles. Et cette bonne gestion passe par plusieurs étapes. Tout d’abord vous devez avoir la motivation pour le faire. En effet, si vous ne savez pas le pourquoi vous devez gérer vos finances, ce que vous n’avez pas besoin de les gérer. Après la motivation, il est temps de passer à l’action et cette action se matérialise par le fait de passer environ 30 minutes par semaine à répartir votre argent, bref à établir une démarche à suivre. Enfin, vous devez éprouver du plaisir à le faire, à gérer vos finances.

comment_gerer_ses_finances_personelles
Pour une situation financière saine, vous devez assainir vos finances personnelles. Et cet assainissement passe par plusieurs étapes en débutant par l’analyse fine des rentrées et des sorties d’argent. En outre, vous devez être à mesure de déterminer exactement la somme que vous percevez et celle qui sort chaque mois, afin de déterminer s’il vous est possible d’établir de nouveaux projets, d’investir, de préparer votre retraite, et bien plus encore. La bonne gestion de votre budget est aussi un atout qui pourra vous être utile si jamais vous désirez souscrire à un crédit. Par ailleurs, vous devez solder un maximum de crédits à la consommation ou demander une étude de regroupement de crédits le cas échéant.

Une fois l’amélioration de votre situation financière, vous devez veiller à ne pas tomber dans le surendettement. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne vue sur vos entrées et vos dépenses, limiter au maximum vos dépenses (n’achetez que ce qui est vraiment utile), essayer d’avoir une idée sur les aides financières dont vous disposez (famille, entourage, et autre), vivre en fonction de vos revenus, et si possible, trouver un second emploi (surtout durant les vacances ou congés).

Vous pouvez aussi opter pour un prêt urgent sans passer par une enquête de crédit ; cependant, vous devez respecter certains critères pour pouvoir en bénéficier à savoir :

-avoir une bonne stabilité financière et professionnelle : cette mesure permet d’assurer l’institution financière que vous êtes à mesure de rembourser le crédit ;
-avoir un faible taux d’endettement : il est compris entre 35 et 50% dans la plupart des cas ;
-avoir un profil personnel approprié : ici, l’attention est beaucoup plus portée sur votre maturité ;
-avoir rempli les conditions soumises par l’institution financière : chaque institution possède ses propres critères, bien que l’on note souvent quelques similitudes.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

VPN gratuit ou payant, que choisir ?

En matière de communication, le VPN est classé parmi les outils les plus utilisés. Toutefois, ...

Lire les articles précédents :
Où est caché le cadeau d’anniversaire ?

Où est caché le cadeau d’anniversaire ? est un album Casterman, paru dans la collection ...

Sonar, un thriller angoissant de Sylvain Runberg et Chee Yang Ong

Un thriller des plus angoissant, voilà ce que proposent Sylvain Runberg et Chee Yang Ong, à travers ...

On N’est Pas Couché au Festival de Cannes pour une spécial

À l'occasion du 69ème Festival de Cannes, Laurent Ruquier et les équipes de Tout Sur ...

Fermer