Accueil / Loisirs / Voyage en avion : Cinq conseils pour se faire surclasser

Voyage en avion : Cinq conseils pour se faire surclasser

Probablement beaucoup de Français prendront l’avion prochainement et il est possible qu’ils voyagent en classe touristique. Mais y a t-il des astuces pour se faire surclasser gratuitement en avion en Première ou en classe Affaires ? Le puissant comparateur de vols et d’hôtels Jetcost (www.jetcost.com) a posé la question à son PDG au Royaume Uni, Fabio Passalacqua.

surclassement-avion
Pour obtenir une place en Première Classe en avion, Jetcost conseille d’adopter certains comportements : s’adresser au bon interlocuteur, être bien habillé, être poli ou encore proposer son fauteuil.

1. Demandez à votre agence de voyage d’être surclassé au moment de réserver votre billet d’avion
Les agences de voyage sont objectivées sur leurs ventes. Les conseillers seront donc enclins à faire plaisir à leurs clients surtout si cela leur permet d’atteindre leurs objectifs. Donc la réservation est le bon moment pour négocier avec son agent.

Bien souvent, les agences peuvent obtenir des prix intéressants en avion (voire même la gratuité) sur des prestations diverses telles que les assurances, le transport d’un deuxième bagage en soute ou des réductions dans les commissions des cartes de crédit. Ça vaut quand-même le coup de se renseigner sur la possibilité d’être surclassé sans frais en avion .

2. Habillez-vous bien, soyez discret et poli…et surtout soyez patient !

Il est vrai que la première impression joue un rôle fondamental, en particulier lorsque on essaie de se faire surclasser. Si vous êtes habillé dans le style des voyageurs de la classe Affaires, vos possibilités d’arriver à vos fins augmentent de 70%, tandis que shorts, jeans, baquettes ou sandales les font descendre considérablement. Quelques compagnies ont même un code vestimentaire pour leurs clients business.

Être gentil et montrer un beau sourire, même après une longue attente au comptoir d’enregistrement, c’est un truc qui marche au moment du check-in. Si votre objectif est de voyager avec plus de confort, évitez de déverser votre colère sur votre interlocuteur même si vous avez attendu longtemps. N’oubliez pas que le personnel au sol fait son métier et que la politesse est en général très appréciée lorsqu’on est face au public.

Le moment idéal pour demander un surclassement, c’est juste au début du check-in. Aidez l’agent lors de la pesée de votre valise, souriez tout en vous renseignant sur les possibilités d’être surclassé.

En fin, la discrétion est toujours de mise dans ces cas. Parlez à voix basse, car le personnel ne souhaite pas que les autres passagers se doutent que quelqu’un est peut-être sur le point de voyager en classe Affaires alors qu’il a payé, comme les autres, un billet en classe touriste. Les employés proposeront toujours ces places à des gens ayant un profil qui corresponde à ces paramètres.

3. Evaluez le taux de fréquentation de votre vol


Beaucoup de voyageurs en avions croient qu’il est plus facile de décrocher le surclassement sur des vols presque vides. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Si la classe touriste est bookée et qu’il y a encore des demandes de réservations, la probabilité d’obtenir un fauteuil en Première Classe est plus élevée. En effet, le surclassement permet à la compagnie aérienne de continuer à vendre des billets. Soyons réalistes : les places les moins chères sont plus faciles à écouler !

Donc si vous n’avez pas de contraintes horaires, nous vous suggérons de chercher un vol presque plein. N’oubliez pas que pour les lignes aériennes la fidélisation est cruciale. Et le surclassement, lorsqu’il est possible, reste la meilleure façon de fidéliser leur clientèle. Incontestablement, cela donne une bonne image de l’entreprise.

4. N’ayez pas peur de demander !


Le « non » est inévitable. Malgré cela, n’hésitez pas à demander poliment un surclassement, tel qu’on l’a suggéré plus haut. Idéalement au moment du check-in et juste avant l’embarquement.

Très souvent, les compagnies vendent plus de billets en classe touriste qu’il n’y a de places disponibles. C’est le surbooking ! Le personnel à terre est alors obligé de surclasser quelques voyageurs et s’ils sont déjà au courant de votre demande cela pourra jouer en votre faveur, tout en accélérant leur travail et l’embarquement des passagers.

5. Proposez votre place en cas de surbooking


Parfois, le surbooking oblige les compagnies de replacer quelques passagers dans d’autres vols. Dans ces cas, les employés demandent s’il y a des volontaires parmi les voyageurs. Si vous n’êtes pas pressé et que changer d’avion ne vous gêne pas, la ligne aérienne peut vous offrir une compensation : un geste commercial, un traitement préférentiel, voire même un surclassement en Première ou en Business Class. 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

peluche-jellycat-elephant-wild-thing

Des peluches Jellycat pour mon premier Noël

Il est très difficile de trouver une idée cadeau, pour les tout-petits, pour cette fin ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
15032688_10154076647091033_8983042193536041270_n
Festival Les Aventuriers 2016 : les nouveaux talents sont arrivés près de chez vous

Du 6 au 16 décembre se tiendra la 12ème édition du Festival Les Aventuriers à ...

l-arbre-merveilleux-anne-herbauts-casterman
L’arbre merveilleux, un album d’Anne Herbauts

Voici une réédition d’un des plus beaux albums d’Anne Herbauts, L’arbre merveilleux, paru aux éditions ...

Skip The Use prend fin : Mat Bastard dans une nouvelle aventure
Skip The Use prend fin : Mat Bastard dans une nouvelle aventure

Skip The Use, groupe originaire de Ronchin (59) avait séduit le Nord et pas seulement. ...

Fermer