Vuelta 2017 : Alexey Lutsenko s’impose à Ermita de Santa Lucia

Vuelta 2017 : Alexey Lutsenko s’impose en solitaire à Ermita de Santa Lucia

Alexey Lutsenko remporte à 24 ans sa première victoire d’étape sur un grand tour.

Alexey Lutsenko, coureur kazakh de l’équipe Astana, s’est imposé à Ermita de Santa Lucia en solitaire, après s’être extirpé du groupe d’échappés.

Champion du monde sur route espoirs en 2012, Lutsenko a terminé 71ème du dernier Tour de France. Ses résultats prometteurs depuis son passage dans le peloton professionnel le place logiquement en héritier de son directeur sportif, Alexandre Vinokourov.

La 5ème étape du Tour d’Espagne avait le profil idéal pour une course d’attaques. Les baroudeurs et les grimpeurs avaient un terrain propice pour s’exprimer avec de nombreuses ascensions, comme l’alto de Cabanes et la montée finale de 3,4 kilomètres à 10% dont des passages à 19%.

Ce n’est pourtant pas un grimpeur qui a fait l’actualité en début d’étape, mais un sprinteur. John Degenkolb, équipier d’Alberto Contador au sein de la formation Trek-Segafredo a annoncé avant le départ qu’il déclarait forfait. Le coureur allemand malade et vainqueur de 10 étapes sur la Vuelta avait essayé de s’accrocher sur les précédentes étapes en espérant que la forme reviendrai. 

Un groupe de 17 coureurs s’est rapidement détaché du peloton avec entre autres, Julian Alaphilippe (Quick Step), Ruben Fernandez et Marc Soler (Movistar Team), Michael Schwarzmann (Bora-Hansgrohe), Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Davide Villella (Cannondale-Drapac) porteur du maillot de meilleur grimpeur, Marco Haller (Katusha-Alpecin), Matej Mohoric (UAE Team Emirates), Alexey Lutsenko (Astana), Valerio Agnoli (Bahrain-Merida), ou encore Jérémy Maison (FDJ).

Dans les derniers kilomètres, plusieurs attaques ont eu lieu dans le groupe de tête. La victoire était promise aux échappés avec une avance de 7 minutes à 15 kilomètres de l’arrivée. Un duo s’est extirpé avec Alexey Lutsenko (Astana) et Marco Haller (Katusha-Alpecin). A 3 kilomètres de l’arrivée, le premier cité a porté une attaque décisive. Lutsenko remporte la 5ème étape en solitaire avec 42 secondes d’avance sur Merhawi Kudus (Dimension Data). Notons dans les 10 premiers, la présence d’Alexis Gougeard et de Julian Alaphilippe respectivement 5ème et 7ème sur la ligne d’arrivée.

Pour le général, pas de changement, Christopher Froome reste en rouge.

Demain, les coureurs du Tour d’Espagne retrouveront encore une étape vallonnée mais les éventuels échappés auront fort à faire pour résister au retour du peloton avec les 30 derniers kilomètres en descente.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com