Vuelta 2017 : Nibali s’impose à Andorre-la-Vieille, Froome en rouge

Vuelta 2017 : Nibali s’impose à Andorre-la-Vieille, Froome en rouge

Nibali s’impose à Andorre-la-Vieille, Froome en rouge.

Nibali, prétendant à la victoire finale, est au rendez-vous ! Le sicilien signe une belle victoire à Andorre-la-Vieille en s’imposant devant De La Cruz et Froome.

La première étape de montagne a livré une première bataille entre leaders. L’espagnol Alberto Contador est l’un des grands perdants de la journée avec un retard de 2’33” sur la ligne d’arrivée sur de nombreux prétendants à la victoire finale. On retrouve parmi ces prétendants, Nibali, Froome, Bardet, Chaves et Aru. Le Tour d’Espagne a pris un tournant aujourd’hui avec une course qui s’annonce passionnante.

Le peloton de la Vuelta 2017 s’est élancé ce matin avec 194 coureurs pour une troisième étape dangereuse. Avec trois cols au programme, les coureurs qui jouaient le général avaient intérêt à ne pas se louper. Parmi ces coureurs, Alberto Contador (Trek-Segafredo) courait pour la dernière fois sur les routes françaises. Ce matin au départ de Prades, le maire de la ville lui a décerné la médaille d’or de la ville.

Une première attaque a eu lieu rapidement pour former un groupe de 7 coureurs dans lequel on retrouvait, Axel Domont, Alexandre Geniez (AG2R-La Mondiale), Fernando Orjuela (Manzana Postobon), Davide Villella (Cannondale-Drapac), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Anthony Turgis (Cofidis) et Fabricio Ferrari (Caja Rural-Seguros RGA). Ils ont été rejoint par un huitième coureur, Przemyslaw Niemiec (UAE Team Emirates) et ont longtemps tenu tête au peloton. Axel Domont a tenté de s’extirper à 54 kilomètres de l’arrivée. Il sera repris à 43 kilomètres de l’arrivée lors de l’ascension du col de la Rabassa. Un col qui a fait des dégâts, à l’exemple de Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) qui cède 15’38” à l’arrivée, tout comme le maillot rouge Yves Lampaert. 

Les derniers rescapés de l’échappée du jour, Alexandre Geniez (AG2R-La Mondiale) et Davide Villella (Cannondale-Drapac) ont été repris à 27km de l’arrivée. L’équipe SKY a pris les devants dans la dernière ascension, l’alto de la Comella (4,3 km à 8,6%). Alberto Contador n’est pas parvenu à tenir le rythme de la SKY est s’est retrouvé distance à 10 kilomètres de l’arrivée, tout comme Louis Meintjes (UAE Team Emirates) et Rafal Majka (Bora-Hansgrohe).

Christopher Froome a placé une accélération à 1 kilomètre du sommet. Seul Esteban Chaves (Orica-Scott) a été en mesure de prendre sa roue. Un regroupement s’est opéré dans la descente pour voir le retour et la victoire de Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) devant David De La Cruz et Christopher Froome, qui s’empare du maillot rouge de leader. 

Demain c’est une étape sans grandes difficultés qui attend les coureurs entre Escaldes-Engordany et Tarragona.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Se maintenir en forme avec la musculation

Activité sportive visant à augmenter sa masse musculaire, à sculpter son corps et à nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com