Accueil / Sport / Cyclisme / Vuelta : L’étape reine pour Gesink, Quintana toujours en rouge

Vuelta : L’étape reine pour Gesink, Quintana toujours en rouge

Robert Gesink vainqueur de la 14ème étape Vuelta 2016
Robert Gesink vainqueur de la 14ème étape Vuelta 2016

Robert Gesink (Lotto NL Numbo) s’est imposé aujourd’hui au sommet de l’Aubisque. Le Tour d’Espagne était ce samedi, en France pour son étape reine. Une 14ème étape qui laissera des traces dans les organismes, alors qu’il reste encore une semaine de course, avant l’arrivée à Madrid.

Le Col Inharpu avec ses 11.5 km de montée à 7.1% de moyenne, le Col de Soudet avec ses 24 km de montée à 5.2%, le Col de Marie-Blanque avec ses 9.2 km à 7.5% et enfin le Col d’Aubisque avec ses 16.5 km de montée à 7.1% pour clôturer cette difficile étape longue de 196.1 km qui a montré un Nairo Quintana (Movistar) offensif dans les derniers kilomètres avec un Christopher Froome (Sky) costaud, alors que l’espagnol de la Tinkoff, Alberto Contador a une nouvelle fois montré ses limites. Il est désormais 6ème du général, à 3 min 28 de Quintana.

Le néerlandais Robert Gesink, connu pour ses qualités de grimpeur, il a déjà terminé dans les 10 premiers du Tour de France et du Tour d’Espagne, s’est imposé devant le français Kenny Elissonde (FDJ), nouveau porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur, et le russe de l’équipe Katusha, Egor Silin. On relève de nombreux français dans le classement de l’étape du jour, avec Elissonde (2ème), Rolland (11ème), Molard (16ème), Hardy (17ème), alors que Latour et Péraud finissent respectivement à la 23ème et 24ème place. Ces deux derniers sont toujours les deux meilleurs français au général : Péraud 16ème et Latour 18ème.

A noter sur cette 14ème étape les abandons de Philippe Gilbert, Angel Madrazo, Kenneth Vanbilsen, Johan Le Bon, et Davide Malacarne.

Profil de la 15ème étape du Tour d'Espagne 2016L’étape de demain (voir ci-contre) ne sera pas de tout repos. Avec une distance courte (118.5km) et de nombreuses montées dont une nouvelle arrivée en côte, le colombien Nairo Quintana aura fort à faire pour distancer Christopher Froome, qui pointe toujours à la seconde place du général avec un retard de 54 secondes, alors que le contre-la-montre de 37 km qui se disputera vendredi prochain, est à l’avantage du leader de l’équipe Sky.

S’il veut remporter cette 71ème édition de la Vuelta, le colombien de la Movistar sait qu’il devra tout faire pour distancer encore Froome, dans l’espoir de remporter la victoire finale, même si c’est bien lui le porteur du maillot de leader.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Plus de 60 000 spectateurs attendus dans l’Orange Vélodrome

Le Tour de France se joue aujourd’hui avec un contre-la-montre de 22.5 kilomètres dans les rues de ...

Lire les articles précédents :
Tour de France 2017 : Les rumeurs du parcours circulent

  L'année prochaine, le tour de France 2017 démarrera de la ville allemande de Düsseldorf. Chris ...

L’imagerie Bain Disney, la nouvelle collection !

L’imagerie Bain Disney est la nouvelle collection des éditions Fleurus, qui commence avec deux ouvrages ...

l’Enquête du M – Escape Game – RATP 17 et 18 septembre 2016

Escape Game ou 120 minutes pour résoudre une énigme dans un lieu unique et incroyable ! Sortez vos ...

Fermer