Accueil / En Région / Auvergne / Vulcania : Partez à la découverte des volcans!

Vulcania : Partez à la découverte des volcans!

VulcaniaCe samedi 6 juin, La rédaction de FranceNetInfos a passée une journée à Vulcania , le parc à thème implanté en Auvergne au cœur des volcans de la Chaîne des Puys. Nous allons vous décrire différentes activités que nous avons particulièrement apprécié en vous parlant des nouveautés du parc pour cette année 2015.

Les nouveautés de 2015 dans Vulcania sont :

–  » Bouleversements «  – Quand les volcans chamboulent la vie :

Cette nouveauté est une exposition de 200m² qui comporte 6 thématiques. Ainsi vous découvrirez le volcan islandais Eyjafjallajökull qui a perturbé le trafic aérien mondial avec son éruption, ou même l’éventuel lien entre la révolution française et l’éruption islandaise du Laki en 1783. Cette exposition vous permettra de découvrir l’impact que certaines éruptions volcaniques, à différentes époques, ont pu avoir sur la vie, les civilisations, l’Homme ainsi que sur la planète. Ainsi vous pourrez connaître les hypothèses les plus probables qui expliqueraient la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années.

– Le parcours « Sur les traces des dinosaures « :dinosaures

Cette nouveauté comporte une dizaine de dinosaures articulés et animés qui sont mis en scène dans l’environnement de Vulcania avec un parcours conçu en partenariat avec Paléopolis, ainsi vous pourrez vous retrouver nez à nez avec un T-Rex de 5m de haut dans ce parcours extérieur dans lequel il est agréable de faire un tour dans l’après midi.

–  » Premier envol  » – l’Auvergne des volcans vue du ciel :

premier envolA bord de nacelles dynamiques, vous pourrez observer le premier envol d’un aigle royal à travers un écran à 180°. Ainsi vous admirerez les paysages grandioses de l’Auvergne à travers les yeux d’un rapace et vous suivrez le parcours des aigles qui sont de retour sur le territoire Auvergnat.

Présentation de rapaces en vol libre :présentation de rapaces

Tous les week-ends du 30 mai au 5 juillet, 3 séances vous sont proposées à 14h00, 15h30 et 17h00 afin de découvrir plusieurs rapaces dont l’Aigle royal, ou même le faucon pèlerin et quelques autres. Un fauconnier sera présent pour vous parler de ces rapaces et même les faire voler devant vos yeux ébahis. Cette animation est en partenariat avec le château de Murol.

Nous allons maintenant parler de différentes activités que nous avons appréciés durant cette journée à Vulcania et qui plairont aussi bien aux petits qu’aux plus grands !

Dragon Ride :

dragon rideCette animation dynamique en 4D vous permettra de plonger au cœur du cratère de Vulcania et de vous retrouver face à de fantastiques créatures légendaires : des dragons ! Puis à la sortie de cette animation, vous pourrez lire quelques pancartes qui vous permettront de comprendre qu’avant que la sciences n’apporte des réponses plus rationnelles, on pensait que les dragons étaient à l’origine de bon nombre de catastrophes naturelles !

Réveil des géants d’Auvergne :

réveil des géantsEt si demain les volcans d’Auvergne se réveillaient ? Que se passerait -il ? Que de questions ! Vulcania vous offre la possibilité de vivre cette possibilité plutôt effrayante comme si vous y étiez à l’aide d’un film en 3D numérique avec des effets spéciaux et quelques surprises qui vous surprendront sans doute ! Le scénario qui vous fera sans doute parfois sursauter repose également sur de vraies hypothèses scientifiques comme les éruptions volcaniques, les nuées ardentes, etc.

Terre en colère :

terre en colèreEn compagnie de Sabine Quindou, vous aurez l’opportunité de vivre au choix trois catastrophes naturelles parmi les six proposées : Séisme, Tornade, Vague scélérate, Avalanche, Impact de météorite et coulée de lave. Après chaque simulation vous aurez droit à une petite question afin de tester vos connaissances sur le sujet.

Volcans sacrés :

volcans sacrésA bord d’une navette, vous voyagerez de continent en continent afin de découvrir 6 volcans emblématiques et leurs légendes avec des animatronix très bien réussis et des ambiances fidèlement reproduites, notamment pour le mont Fuji au Japon qui reflète joliment l’univers japonais.

magma explorerMagma explorer :

A l’intérieur d’une navette d’exploration dynamique, vous voyagerez dans les entrailles d’un volcan avec des effets de chaleur pour encore plus de réalisme !

Vulcania propose également des activités pour les plus petits, dès 3 ans vos enfants auront la possibilité d’avoir des activités qui leur correspondent ! On retrouve donc plusieurs activités pour les enfants :

La Cité des enfants :

cité des enfantsCe lieu Universcience conçu en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie est spécialement dédié aux enfants de 3 à 7 ans. Vos enfants pourront donc s’amuser dans 4 espaces de jeux dédiés aux mouvements, aux sens, à la lumière et à l’eau.

poster jeu pitoufeuLe Poster Jeu Pitoufeu  :

Ce parcours parsemé d’énigmes permettra à vos enfants de s’amuser tout en découvrant les secrets du volcanisme en compagnie de la mascotte pour enfants de Vulcania : Pitoufeu !

–  Vulcania en miniature :

Les enfants pourront redécouvrir Vulcania sous forme de maquettes Playmobil spécialement conçus pour le parc.

La Galerie Pitoufeu  :tyrolienne

Cette galerie de 130m² avec 22 modules de jeux, dédiée à Pitoufeu, petit personnage volcanique très expressif, permettra à vos enfants de suivre un parcours de jeux adapté aux 3-7 ans.

Sans oublier les aires de jeux à l’extérieur qui permettront aux enfants, sous la responsabilité de leurs parents de s’adonner à l’escalader, de traverser un tunnel suspendu et de tenter l’expérience de la tyrolienne.

tunnel des nuées ardentesAu cours de votre périple dans l’univers de Vulcania, vous pourrez observer la réalité des volcans avec leur dangerosité et leurs bienfaits en vous arrêtant dans le Tunnel des nuées ardentes, dans lequel une simulation de nuée ardente sera réalisée ainsi qu’une diffusion d’un reportage réalisé lors de l’éruption du mont Saint-Helens en 1980.

serreVous pourrez également vous promener au cœur de La Serre, un jardin volcanique peuplé de fougères déjà présentes au temps des dinosaures. Ces fougères géantes symbolisent la reconquête de la végétation des terres dévastées par les éruptions volcaniques.

volcanbulNous avons fait un tour dans le VolcanBul, un véhicule électrique sans chauffeur, qui permet de découvrir l’environnement volcanique situé aux alentours de Vulcania.

Pour conclure, nous avons passé une agréable journée dans un cadre idyllique. Nous trouvons que Vulcania permet de passer un très bon moment en famille, ou entre amis que ce soit dans le but de vous divertir ou de vous instruire, ou même les deux ! Il existe bien d’autres activités dans Vulcania que vous pourrez découvrir sur le site ICI ainsi que 3 boutiques dans lesquels nous avons acheté plusieurs jolis souvenirs afin de nous rappeler cette très belle journée.

Vous aurez également la possibilité de prendre un billet pour le Ballon des Puys qui vous permettra de prendre de l’altitude dans un ballon captif de 22 m de diamètre gonflé à l’hélium. Nous n’avons malheureusement pas pu faire cette expérience qui semblait intéressante en raison des conditions météorologiques défavorables ce jour-là donc jetez un coup d’oeil à la météo si vous désirez tenter cette expérience ! Nous vous laissons avec une petite galerie de photos du parc Vulcania.

Article co-écrit avec Rémi Vernisse

rédacteurs
2 rédacteurs avec une météorite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

MUDAM ou le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean

Le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean ou MUDAM , est un musée d’une exceptionnelle architecture ...

Lire les articles précédents :
Le Cube S de Canal + Canal : Tout savoir

Dans notre dernier article , nous révélions Dimanche la sortie officielle dès mercredi d'un nouveau ...

Tour de France : Portrait de Jean-Christophe Péraud

Jean-Christophe Péraud, coureur atypique, est passé professionnel à un âge où nombre de coureurs prennent ...

Le Petit Larousse illustré 2016, 160 ans d’existence…

Les dictionnaires Larousse ont 160 ans d’existence, et le fêtent avec la sortie du Petit ...

Fermer