Accueil / Agenda / Warehouse Alternative : une journée de rave avec Laurent Garnier

Warehouse Alternative : une journée de rave avec Laurent Garnier

Samedi 1er octobre, réservez votre journée à la Grande Halle de la Villette pour fêter l’arrivée d’une nouvelle manifestation culturelle et festive. Féru de rave party ou adepte de l’art contemporain, Warehouse Alternative inaugure sa première édition logiquement nommée Préambule. De 14h à 1h, vous pourrez ainsi déambuler entre les stands de nombreux artistes – de la peinture au happening. Puis la nuit venue, vous abandonnez entre les mains de Laurent Garnier pour un extended set de 5h.

Une rave party culturelle 

Warehouse Alternative dessin

On doit le projet Warehouse Alternative au collectif Newtrack qui regroupe 6 Djs house et techno, dont Thomas Delecroix et Moms qui ouvriront le bal des festivités. Un collectif habitué des soirées parisiennes (ApéroBpm au Point Ephémère, KlubBpm au Rex Club, PlageBpm au Glazart…) qui se lance cette fois-ci le défi de promouvoir la musique électronique au plus grand nombre, en alliant l’art sous toutes ses formes à une programmation certes pointue, mais pas élitiste.

La musique électronique c’est pas que du bouboum bouboum assourdissant avec des mélodies répétitives et robotiques sans âmes.  Entre les mains du pape de la techno française, Laurent Garnier marrie avec une dextérité majestueuse le jazz, le rock, la techno dans une harmonie envoûtante et hypnotisante qui tend au sublime. Avec le légendaire Terrence Parker, c’est une explosion orgasmique de chaleur humaine qui vous transporte jusqu’à Détroit au rythme d’une sensuelle et intemporelle house festive.

Dit comme ça, vous avez l’impression de lire une critique d’album de Télérama. Warehouse Alternative c’est tout sauf ça. Cette journée a pour vocation de briser les clichés inhérents à la musique électronique et de vous partager un amour culturel avec du bon son. « Faire la fête sans concession, avec comme mots d’ordres : Art, immersion, rave et liberté ! » Une séduisante tagline qui nous a mené à rencontrer Antoine Flot, directeur et programmateur d’Alternative Projects.

L’I-Tweet d’Alternative Projects

Affiche Warehouse AlternativeDerrière cet Alternative Projects se cache le collectif Newtrack. Et derrière Newtrack y’a qui ?
Effectivement notre background vient du collectif Newtrack dont je suis le co-fondateur mais nous ne sommes que deux personnes du crew à nous être lancé dans l’aventure Alternative Projects, la plupart des autres membres du collectif ayant déjà un boulot et une vie à côté des soirées.

Votre communiqué de presse indique que cet Alternative Projects est parti de la question suivante : « comment créer une expérience unique en alliant culture et musique afin d’ouvrir le public à de nouvelles perspectives artistiques« . En clair ça veut dire quoi ?
En clair ça veut dire qu’on souhaite des événements multidisciplinaires mêlant l’art sous toutes ses formes. On souhaite diriger notre public vers une certaine ouverture d’esprit pour qu’ils sortent de nos événements avec les oreilles mais également les yeux qui frémissent.  

Pour cette première, vous tapez fort : le pape de la techno française – Laurent Garnier, et un grand Monsieur de la House made in Detroit – Terrence Parker. Comment vous avez fait pour les réunir ? 
On les a contactés tout simplement, nous avions déjà eu l’occasion de faire jouer Laurent avec Newtrack et il a de nouveau accepter notre invitation. Quant à Terrence c’est la première fois que nous bossons avec lui sur un projet et il a semblé très emballé de notre proposition, on a vraiment hâte de le rencontrer.
 
Votre manifestation culturelle – afterwork – clubbing débute à 14h et se termine à 1h. C’est pas un peu tôt ?
Les fêtes en journée n’ont rien de nouveau dans le paysage Electro Parisien, nous avons d’excellents souvenirs d’événements d’après-midi ensoleillés  comme les Sundae, Ferme du Bonheur de la Mamies, Concrete ou même nos PlageBpm au Glazart avec Newtrack. L’ambiance était absolument folle, les gens étaient là pour danser, s’amuser, profiter et pas seulement pour tomber dans les excès. C’est un ambiance différente beaucoup plus friendly plus propice aux rencontres, tout ce qu’on aime ! 
 
Avec Newtrack, vous avez l’habitude de partager en ligne chaque jour un titre que vous aimez. Quel est le « Newtrack » représentatif de cette Warehouse Alternative ?
Effectivement on partage beaucoup de tracks avec Newtrack et celui que je trouverai le plus adapté serait : Laurent Garnier – Bang (the underground doesn’t stop).

Et pour finir, la question qui tue : est ce que comme Laurent Garnier vous considérer que l’EDM (Electronic Dance Music) c’est de l’Electro De Merde ?
Haha c’est sûr qu’on a un peu de mal à écouter ça mais bon si ce mouvement fait danser les gens qui sommes-nous pour juger ? 

 
En attendant le site, toujours en construction, suivez l’actualité d’Alternative Projects : ici.
www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Yohann.Marchand

A lire aussi

Célibataires : Osez faire un réveillon original !

Réveillon 2017: En 2005 Jérémy Routier, lance le premier site de sorties parisiennes, ses membres ...

Lire les articles précédents :
Fort Boyard, tome 1, Les monstres des océans

Fort Boyard, l’un des jeux télévisés les plus populaires, est adapté ici en bande dessinée ...

De nouveaux Castor poche 1ères lectures pour les jeunes lecteurs

L’école des dinos est une nouvelle série de la collection, tout comme Les maths du ...

Championnats du monde de cyclisme 2016 : Sélection française

La Fédération Française de Cyclisme a dévoilé aujourd'hui la sélection française pour les prochains championnats du Monde ...

Fermer