Accueil / Culture / Littérature / BD / We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à travers des chansons cultes un souvenir de leurs années 90. Un recueil amusant, nostalgique paru aux éditions Delcourt, en novembre 2016.

we are the 90s bd delcourtC’est avec la chanson Alright de Supergrass que débute cette découverte particulière et intime, des souvenirs des années 90, de ces auteurs qui se sont regroupés dans cette bande dessinée. Arthur de Pins revient donc sur son adolescence, la radio qui passait les titres que l’on aimait et de la fameuse cassette audio, insérée dans le poste prête à enregistrer ses sons dont on était fan. Ainsi, il manquait toujours les premières secondes de chaque titre, voire, il y avait parfois également un petit jingle, une pub ou la voix d’un animateur ! La radio était une véritable fenêtre sur le monde, pour un collégien d’une école catholique pour garçons de Versailles, ainsi qu’une vraie éducation sexuelle… L’exutoire était donc de se retrouver dans un groupe de musique, même si personne ne savait chanter ou jouer d’un instrument ! Une façon de s’émanciper d’une ascendance pas très rock’n’roll.

we are the 90s bd delcourt extraitDes souvenirs pour les auteurs, mais également pour certains lecteurs qui se rappelleront ces années 90, avec nostalgie et redécouverte, fredonnant ces chansons qui ont rythmé le quotidien de ces adolescents que nous étions… Emancipation, rencontre, le phénomène boys bands, les premiers émois, des anecdotes amusantes ou déroutantes, curieuses ou surprenantes, sont donc à découvrir dans cette bande dessinée qui fait revivre les années 90 à travers des chansons et des souvenirs. L’ensemble du recueil est indiscret, original, piquant, drôle et assez intéressant, avec différents souvenirs et ressentis, pour des visions étranges et hétéroclites, sur ces années 90. Très variée avec ces nombreux auteurs, la bande dessinée offre toutes sortes de récits, qui plairont plus ou moins et des traits très disparates.

We are the 90’s est un recueil particulier, une bande dessinée qui rassemble différentes chansons et des auteurs variés, qui viennent offrir leurs souvenirs ou point de vue, sur ces années rythmées au son de tubes uniques et marquants.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ernest et Célestine, des albums issus de la série animée

Le moulin hanté et Bibi sont les deux premiers ouvrages de la nouvelle collection d’albums ...

Lire les articles précédents :
Fleetwood Mac « Mirage « Limited Edition Deluxe Format 3CD

 Dans la lignée des mythiques « Rumours » et « Tusk", Fleetwood Mac signe en 1982 « Mirage » un classique de la ...

Hit Z Road By Zegut 2 – Coffrets Éditions Limitée

Le spécialiste de musique rock Francis Zégut célèbre 40 ans de radio. Un anniversaire marqué ...

Arnaque : Publication exclusives de vos photos

France Net Infos vous mets en garde concernant des mails provenant d'une brigade des mineurs ...

Fermer