Accueil / En Région / Bourgogne / Week-end des créateurs les 8 et 9 juin à Vergisson, entre art et patrimoine

Week-end des créateurs les 8 et 9 juin à Vergisson, entre art et patrimoine


Le collectif  Villages en vie présente un week-end dédié à l’art et au patrimoine dans le superbe village de Vergisson, en plein coeur du vignoble du mâconnais. Situé juste en face de la célébre roche de Solutré, ce village pittoresque accueille le week-end prochain, les 8 et 9 juin, une quarantaine d’artistes peintres et sculpteurs, qui vont exposer leurs oeuvres à l’intérieur des maisons du village.

week end des createurs vergisson

Cette initiative très originale est la neuvième du nom, permettant aux artistes de sortir de leurs lieux d’exposition habituels pour investir les maisons et parfois même les jardins des particuliers.

Les oeuvres sont ainsi sorties de leur contexte, et valorisées car humanisées !! Ainsi, on peut bien se rendre compte de l’effet que peut faire tel tableau ou telle sculpture si on la voit exposée dans une salle à manger ou dans un jardin… Et par voie de conséquence, les habitations des villageois, dont les portails sont habituellement fermés au public, sont mises en valeur et sublimées par les oeuvres des artistes.

« Villages en Vie » regroupe 8 communes autour du Grand Site de Solutré. L’objectif est de mettre en valeur le « Petit Patrimoine » naturel, historique, culturel et artistique de ces villages entourés des vignes des fameuses appellations Pouilly-Fuissé et Saint-Véran. Des vins délicieux que vous pourrez déguster au cours de cette ballade artistique et historique.


Cette année, les invités d’honneur de l’événement sont les fameux artistes plasticiens Elian et Martial formant le duo GUILI GUILI. Elian, créateur ciné d’animation, et Martial le musicien, ont spécialement créé des nouveautés en tous genres pour cet événement : chenille en pétanque, girafon de 3,80 m doré sur le bidon, chien en chaine de moto, peintures sur bâches…

Dans la lignée de leurs toutes premières créations Guili-guili, Elian et Martial investiront le village avec leur créations qui se chargent de donner aux objets délaissés une âme. Des animaux humanisés et toujours plus finement étudiés, peints à vif, avec leurs yeux en bougies et leur petit robinet chromé, ces bestioles donnent à rêver. Par la peinture Elian projette par contre sur ses toiles grand format et ses bâches des scènes surprenantes qui fascinent étrangement.

En parallèle de l’expo, un circuit dans le village avec commentaires historiques est prévu, notamment des explications sur les noms des rues, et sur certains lieux (lavoirs, plaques anciennes, etc…).Tout cela est bien entendu gratuit, c’est une très belle idée de ballade en famille ou à deux, pour profiter des premiers rayons de soleil qui ont mis tant de temps à se montrer.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Drame de Millas : La lumière sur le fonctionnement du passage à niveau

La tragédie du 14 décembre 2017, nous amène à nous interroger sur le fonctionnement d’un ...

Lire les articles précédents :
Lancement du 1er livre de naissance personnalisé

Les éditions Cartooneo lancent « Bienvenue », un livre de naissance dont l'enfant est le héros à ...

LE MATERIEL DU TUEUR : UN POLAR AUX ACCENTS DU SUD

  Découvrez ce thriller haletant, qui nous entraîne aux quatre coins de l'Italie à la ...

M2014 fr : Vous allez aimer les municipales !

M2014.fr est un site d’information générale consacré aux municipales de 2014. Il rend disponible pour ...

Fermer