Accueil / Culture / Littérature / Le Western de C.Champclaux et Linda Tahir Meriau, offrez du rêve pour Noël

Le Western de C.Champclaux et Linda Tahir Meriau, offrez du rêve pour Noël

Aux éditions le Courrier du Livre, dans la collection Ciné Vintage conçue par Christophe Champclaux et Linda Tahir Meriau, une série de « beaux livres » retracent de manière ludique et documentée les univers spécifiques du cinéma populaire des quarante dernières années. Parmi eux, le sublime ouvrage « Le Western » décrit l’histoire de ce genre cinématographique que tout le monde adore !

CV_WESTERNPrésentation du livre :

De la fin des années 1930 jusqu’à la fin des années 1960, le Western a constitué l’un des genres cinématographiques les plus populaires à travers le monde. D’abord méprisé par la critique et les grands cinéastes, le Western a acquis au fil du temps la maturité d’un genre cinématographique majeur. Des auteurs tels que John Ford, Howard Hawks, Anthony Mann et Sergio Leone ont assuré le prestige du genre, tandis que des acteurs tels Gary Cooper, John Wayne, James Stewart et Clint Eastwood ont
garanti sa pérennité auprès du grand public.

Ce livre retrace, en textes et en images, toute l’histoire du genre du début du XXe siècle jusqu’aux films et aux séries TV les plus récents, en s’attardant sur l’âge d’or des années 1950 et 1960 :
– L’histoire du Western,
– Les westerns de Clint Eastwood.
– L’interview inédite de Budd Boetticher, maître de l’âge d’or du Western (Le Déserteur de Fort Alamo, 7 Hommes à abattre, La Chevauchée de la vengeance, Comanche Station).
– Les territoires du western, un photo-reportage exclusif sur les traces de John Ford et Sergio Leone nous conduisant à Monument Valley, Sedona, Old Tucson et Almeria.

CV_WESTERN_126-127
Mêlant chronologie, anecdotes et analyse, la collection Ciné Vintage – ludique, vivante, imagée et accessible à tous – propose une histoire du cinéma, à travers ses genres les plus populaires.

Pourquoi « Le Western » est LE cadeau de Noël idéal :

Certains livres se feuillettent, se contemplent de la première à la dernière page ou en commençant par la fin… « Le Western » fait partie de cette catégorie-là de « beaux livres » qu’on a autant de plaisir à offrir qu’à recevoir.

57_Beguiled_belgeTrès documenté, le livre abonde d’informations sur  les oeuvres phares, les grands acteurs, réalisateurs et scénaristes du genre…avec un focus spécial sur la vie et l’oeuvre de Clint Eastwood, acteur emblématique du genre.On redécouvre avec émerveillement les lieux mythiques liés au western, un voyage dans le temps et l’espace, nous permettant d’admirer des paysages incroyables bien calé dans notre fauteuil !

Pour Noël, si vous cherchez à faire plaisir à un amoureux du cinéma, qu’il soit homme ou femme, à un enfant passionné par les histoires de cow-boys et d’indiens, ou à une personne qui apprécie les beaux ouvrages brochés et richement illustrés, ce livre fera mouche à coup sûr !

Le western n’a jamais été aussi actuel, glamour et fashion, jamais dépassé, toujours moderne, c’est une mine d’or pour inspirer les artistes, notamment les cinéastes d’aujord’hui comme Tarantino qui annonce la sortie prochaine sur les écrans de son western  « Les 8 salopards », ou la sortie dans les semaines à venir de « Jane Got a Gun » avec Natalie Portman, sans oublier le sublime film de Tommy Lee Jones « The Homesmen » récompensé à Cannes… et la liste est encore bien longue.

50_Esclave libreToutes les générations se retrouveront autour de ce magnifique ouvrage illustré d’images couleur flamboyantes dont le style nous ramène à nos jeunes années, du temps de la « Dernière séance » à la télé, tel une madeleine de Proust. Par ailleurs, les enfants adoreront se plonger dans cet univers du western mis à leur portée grâce à des dessins animés ultra populaires comme Lucky Luke ou grâce au personnage de Woody, le cow-boy de Toy Story.

De très grande qualité, ce très beau livre est complété par le DVD du fil « La Vallée de la vengeance » (Vengeance Valley, 1951), réalisé par Richard Thorpe, avec Burt Lancaster, Robert Walker et Joanne Dru. Une riche idée pour apréhender dans son ensemble toute la magie du Western. Un cadeau idéal pour Noël, à offrir sans modération.

A noter, dans la collection Ciné Vintage, les ouvrages suivants : Le film noir, et courant 2016 : Le Cinéma fantastique, Le Péplum, La Comédie musicale, Le Cinéma de science-fiction.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Sept athlètes – Sept sportifs entrainés dans la guerre d’Espagne

Sept athlètes est le sixième tome de cette troisième saison de Sept, célèbre série des ...

Lire les articles précédents :
Mobilisation pour le Climat

A l'approche de la COP21, dont l'actualité a été perturbée par les attentats du 13 novembre ...

La vie magique, un album pétillant !

La vie magique est un album de Françoize Boucher, paru aux éditions Nathan, le 22 octobre ...

Une nouvelle gamme de tablettes par les Maîtres Chocolatiers Lindt

Lindt Connaisseurs est la toute nouvelle gamme de tablettes de chocolat, de la marque Lindt, Maître ...

Fermer