Accueil / Culture / Littérature / BD / Wonder, ou l’émancipation d’une jeune ouvrière

Wonder, ou l’émancipation d’une jeune ouvrière

Wonder est un récit complet de François Bégaudeau et Elodie Durand, paru aux éditions Delcourt, mi-septembre 2016. Une bande dessinée dont l’héroïne est une jeune ouvrière de l’usine Wonder, qui va peu à peu s’émanciper…

WONDER bd C’était les trente glorieuses, la terrible guerre avait eu le grand avantage de détruire le pays, soldant ainsi la crise des années 30 et ouvrant après d’immenses marchés de reconstruction. Le progrès envahissait le pays, l’industrie réinventait l’humanité, le pays ne cessait de se développer, c’était le temps béni du plein emploi ! Tout le monde trouvait ainsi sa place dans la grande chaîne productrice, comme Renée et Jeannine, ouvrière dans l’usine de piles Wonder. Alors que les deux femmes retirent un instant leurs masques pour respirer, le responsable de la ligne intervient rapidement en rappelant que ce n’est pas l’heure de la pause et qu’à ce train-là, elles ne feront pas leur compte ! Jeannine réplique aussitôt qu’elles ne sont pas des machines. Le responsable s’éloigne en soupirant, mais Jeannine continue de répondre… Une altercation a lieu entre les deux personnes, tandis que Renée tente de calmer les choses, tranquillement en s’excusant auprès du responsable…

wonder-bd-delcourt-extraitUne soirée qui finit pas vraiment bien, avec un collègue, l’usine qui est fermé et les ouvriers en grève, la jeune Renée se laisse entraîner par son amie Jeannine dans une nouvelle découverte, en marchant avec d’autres personnes pour manifester… Dans la foule de plus en plus dense, elle va rapidement perdre la trace de son amie et se retrouver dans une émeute, où Antoine, va la mener dans un appartement, avec plein de personnes. Ainsi de suite, et au fil de ses rencontres, Renée va se découvrir, découvrir la vie et ses différents aspects, qui vont ainsi la former. L’héroïne se laisse donc aller dans les différents milieux qu’elle rencontre, et explore de nouveaux systèmes de pensée, des débats publics, la culture, la politique et surtout l’amour… Le récit est assez plaisant, très fluide, et se lit facilement. Le lecteur, tout comme l’héroïne, est rapidement capter par tout ce qui se passe et se laisse tranquillement entraîner, pour découvrir la vie. Le dessin est assez simple, le travail est plus porté sur les jeux de couleur qui rehaussent, petit à petit la bande dessinée.

Wonder est une bande dessinée intéressante et captivante, où il est plaisant et doux de découvrir l’émancipation d’une jeune ouvrière, qui va se faire au gré de rencontres, de découvertes et d’évènements qui vont bousculer sa vie trop assidue.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Mon gros cahier Larousse des chiffres

Mon gros cahier Larousse est une nouvelle collection qui propose aux jeunes enfants, dès 4 ...

I.R.S., tome 17, Larry’s paradise

Larry’s paradise est le dix-septième tome de I.R.S., le début d’un nouveau diptyque prometteur, paru ...

produits de chauffage avec Sanitaire-express.fr

sanitaire-express est le site numéro en France des boutiques en ligne de produits de chauffage, ...

Fermer